Bonjour à tous,
Voici l'exercice qui pose problème.
soit x(t)=(t^2-4)/(t+1) et y(t)=(1-4t^2)/(t(t+1))1)
1)Déterminer l'ensemble de définition D : R privé de -1 et 0
Pour t appartenant a D, montrer que le point de paramètre 1/t se déduit d'une transformation géométrique simple du point de paramètre t : On remarque que lorsque t=1/t x(1/t)=y(t) et y(1/t)=x(t)
Mais la transformation géométrique je ne vois pas ce que sait enfin je n'arrive pas à le modéliser sur un graphe.
2)Dresser le tableau de variation de x et y. : x est toujours croissant et y est toujours décroissant (en n'oubliant pas les valeur interdites).
3)Etudier les branche infinies de la courbe : je trouve une asymptote oblique d'équation y=-x quand t tend vers -1, une asymptote horizontale d'équation y=-4 en + et - l'infinie et une asymptote verticale x=-4 quand t tends vers 0.
4) Montrer qu'il existe deux valeurs t1 et t2 du paramètre t, inverse l'une de l'autre et différentes de 1, pour lesquelles les points de paramètre t et 1/t sont confondus. Interprétation ?
C'est à cette question que je bute je ne vois pas par ou commencé. Si on pourrait m'éclaircir
5) Construire la courbe T dans un repère orthonormé adapté, en faisant apparaître son asymptote et son axe de symétrie.
Je ne vois pas pk il dise SON asymptote alors que j'en trouve deux. et pour l'axe de symétrie j'imagine que ça un rapport avec t et 1/t (question 4)
Voila si on pourrait m'éclaircir. Merci !