Exercice de probabilité

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
roselyne28

Exercice de probabilité

par roselyne28 » 22 Oct 2010, 17:43

Bonjour

Voilà j'ai un exercice sur les probabilités que je viens de faire. J'aimerai bien que l'on me dise si c'est bon ou pas pour me corriger et continuer .

Merci d'avance

Voici l'énoncé:

un bijoutier propose des perles de culture pour fabriquer des bijoux.Il dispose dans son stock de 2 types de couleurs/ ls perles argentées et ls perles noires.
Chacune de ces perles a:
-soit une forme dite sphérique
-soit une forme dite équilibré
-soit une forme dite baroque

On sait que dans son stock 44% ds perles sont équilibrés., 2 cinquième st baroques et ls autres sont sphérique.de plus 60% ds perles sont argentées dont 15% t sphériques et la moitié st baroques.

Question:
1.recopier le tableau ds pourcentages ci-dessous et le compléter à l'aide ds données de l'énoncé
Pour le tableau c'est 1 peu compliqué mais je vais faire de mon mieux

/ sphérique / équilibrée / baroque / total
argentée / 15% / 35% / 50% / 100 %
noire / 17.5% / 57.5%/ 25% / 100%

( il fallait tous remplir sauf le 100 en bas droite)

merci

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 22 Oct 2010, 19:24

Salut,
Tout d'abbord, dans le tableau 1, je ne comprend pas l'énoncé de la même façon que toi :
Pour moi, dans la case correspondant à la ligne "argenté" et à la colonne "sphérique", tu doit mettre le pourcentage de perles argentées et sphériques par rapport au nombre total de perles et pas par rapport au nombre total de perles argentées (comme tu le fait).
Tel que tu remplis le tableau, il ne permet absolument pas de savoir quel est le pourcentage de perles argentés par rapport au total alors que, clairement, on a besoin de cette information pour répondre aux questions suivantes.
Avec cette nouvelle consigne, tu n'obtient évidement plus 100% dans la colonne "total" (si c'était le cas, je ne vois aucun intérêt à cette colonne) mais par contre, la somme des deux pourcentages de la colonne "total" doit faire 100%

Ensuite, ben tout les fois ou tu utilise la "formule" P(A et B)=p(A)xP(B), je ne vois nulle part une vérification que les évènement A et B sont indépendants (et en fait, ils ne le sont pas) donc... la formule n'est pas valable.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

roselyne28

par roselyne28 » 23 Oct 2010, 16:22

Bonjour

merci de m'avoir répondu.donc apparemment j'ai tous faux.
Si g bien compris ds la case correspondant a la ligne argentée et a la colonne sphérique il faut mettre 9%.
voici le tableau que j'ai refait :
sphérique / équilibrée / baroque / total
argentée / 9% / 21 % / 30% / 60%
noire / 7% / 23% / 10% / 100%

Mais le problème c que le 40% je peut pas le marquer il y a déjà le 100 c pour cela que j'avais rempli ainsi.

Merci

Retourner vers ✎✎ Lycée