Fonction continue: limites
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
pepette0169
- Membre Naturel
-
par pepette0169 » 16 Nov 2009, 18:16
Bonsoir,
J'ai un petit & simple problème je pense...
Je suis au tout début du chapitre sur les limites et j'ai fais plusieurs exercices sur les limites du style "2x + 1 + (1/3x) ", 5x^3 -2x² + 3x - 1, et j'utilise donc la même technique pour chacune de ces calculs, soit:
- calculer l'ensemble de définition a trouver
- donner les bornes
- calculer la limite pour toutes les bornes
Et mon problème est que dans cette équation: ( -2x² + 3x - 1 ) quand x tend vers 3; est que dans la correction, notre prof a mit que cette fonction f définie sur R par f(x)= ...... est continue sur R.
Elle nous a donc fait calculé en remplacant 3 par x.
je comprends pas pourquoi l'on a pas fonctionné comme les précédentes et / ou comment je peux repérer une fonction continue .
y'a t'il une propriété?
merci de votre aide.
=)
-
Le Chaton
- Membre Irrationnel
-
par Le Chaton » 16 Nov 2009, 18:38
Bonsoir,
C'est une fonction polynomiale ... donc son ensemble de définition c'est R et elle est continue sur R
-
Sve@r
par Sve@r » 16 Nov 2009, 18:41
pepette0169 a écrit:Et mon problème est que dans cette équation: ( -2x² + 3x - 1 )
Déjà ce n'est pas une équation
pepette0169 a écrit: quand x tend vers 3; est que dans la correction, notre prof a
mit que cette fonction f définie sur R par f(x)= ...... est continue sur R. Elle nous a donc fait calculé en remplacant 3 par x.
je comprends pas pourquoi l'on a pas fonctionné comme les précédentes
pepette0169 a écrit:Je suis au tout début du chapitre sur les limites et j'ai fais plusieurs exercices sur les limites du style "2x + 1 + (1/3x) ", 5x^3 -2x² + 3x - 1, et j'utilise donc la même technique pour chacune de ces calculs, soit:
- calculer l'ensemble de définition a trouver
- donner les bornes
- calculer la limite pour toutes les bornes
Dans les "précédentes" comme tu dis, tu calculais les limites. Là, tu vérifies la continuité. Ce n'est pas tout à fait la même chose même si les deux sont liés...
pepette0169 a écrit:et / ou comment je peux repérer une fonction continue .
y'a t'il une propriété?
Une fonction est continue en h (h apprtenant au domaine de définition) si la limite en h existe et vaut f(h)
-
pepette0169
- Membre Naturel
-
par pepette0169 » 16 Nov 2009, 19:14
je vous remercie de votre aide!
Dorénavant, tout est clair. merci!
Emma
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités