Bonjour, j'ai un problème qui me demande de montrer si 3 vecteurs sont linéairement dépendants ou indépendants. Or, je sais que si je peux fabriquer 1 de ces vecteurs par combinaison linéaire des deux autres, ils sont linéairement dépendants. Disons que les vecteurs sont u, v et w. Si w=a(u) + b(v) est impossible, cela signifie que w n'est pas combinaison linéaire des deux autres. Or, est-ce que cela prouve que les trois sont indépendants, ou je dois faire d'autres essais, par exemple avec v = w + u etc..?
De plus, je n'ai pas de difficulté à résoudre un système de deux équations à deux inconnus, qu'on retrouve dans une situation suivante:
En dimension 2 (R2), par exemple on essaie de démontrer si w = a(u) + b(v) et que par exemple w = (0,5) u = (3,3) et v = (7, -2)
cela donnerait
(0,5) = a(3,3) + b(7,-2)
(0,5) = (3a+7b, 3a-2b)
ensuite, on a que
3a+7b = 0 et 3a-2b = 5
Il suffit ensuite d'isoler a ou b dans la première équation, et de remplacer a ou b dans la deuxième.
Mon problème est lorsque j'essaie de faire la même démarche mais dans un système à trois dimensions (R3).
On arriverait par exemple à
(0,5,6) = a(3,3,6) + b(7,-2,6)
(0,5,6) = (3a+7b, 3a-2b, 6a+6b)
avec
3a+7b=0
3a-2b=5
6a+6b=6
Rendu ici, je dois faire la même étape que si on était en R2, c'est bien cela? J'isole par exemple le a dans 3a+7b=0, qui donnerait que a = (-7/3)b. Ensuite de cela, qu'est-ce que je dois faire? Est-ce qu'il faut que je remplace a par (-7/3)b dans les deux autres équations? Par exemple, si je trouve dans les deux équations une valeur de a qui est pareille, cela signifie que les vecteurs sont dépendants, et si je trouve 2 valeurs différentes, cela signifie qu'ils sont indépendants??
Merci d'avance de m'éclaircir sur le sujet!