Calcul de volumes,masse.
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
ace thai
- Membre Naturel
-
par ace thai » 16 Sep 2009, 11:19
Bonjour,
Je viens vous demandez de l'aide pour 2 exercices ou je ne comprend pas et que je n'arrive pas à faire:
1 exercice:
Montrer qu'une sphère occupe(en volume) les deux tiers de son cylindre circonscrit.
EDIT : la publication de scan de livre sur le domaine public est illégale.
2exercice:
a)l'unité est le mètre.Donner une valeur approchée du volume V en m3 à 10 puissance -2 près de la superstructure suivante:
EDIT : la publication de scan de livre sur le domaine public est illégale.
b) on suppose que cette superstructure est constituée de métal dont la masse volumique est µ= 25 Kg.l puissance -1.
Donner une valeur arrondie de la masse en tonnes à 10 puissance -2 près de cette superstructure.
Merci de votre aide.
par Dominique Lefebvre » 17 Sep 2009, 05:51
Bonjour,
Bon alors! As-tu démarré?
Le premier exercice n'est pas très compliqué! Comment s'expriment le volume d'un cylindre et le volume d'une boule d'un même rayon r ? Sachant que le seul point "dur" de cet exo est de dire que si boule et cylindre sont cisconscrits, c'est qu'ils ont le même rayon....
Ah oui, une précision : une sphère est une surface. Donc on doit parler de volume limité par une sphère, ou bien plus pratiquement du volume d'une boule (voir définition de sphère et de boule).
-
ace thai
- Membre Naturel
-
par ace thai » 19 Sep 2009, 12:12
J'ai réussie le 1er exercice enfaite le professeur nous a dit de prendre la feuille des formules et de diviser cylindre/sphére et sa devez nous donner 2/3.
Je l'ai fait et j'ai réussie:
2r*pi*r2/4pi*r3 = 2r*r2/4*r3/3=2/4/3=2/2*2/3=2/3
Exercice 2:
a)l'unité est le mètre.Donner une valeur approchée du volume V en m3 à 10 puissance -2 près de la superstructure suivante.
J'ai tout calculer et sa me donner 100.86m3 donc si je fait à 10 puissance -2 sa me fait 100m3?
b) on suppose que cette superstructure est constituée de métal dont la masse volumique est µ= 25 Kg.l puissance -1.
Donner une valeur arrondie de la masse en tonnes à 10 puissance -2 près de cette superstructure.
Sa par contre je suis pas sur de l'avoir bien réussie:
25/1000=0.025t et à 10 puissance -2 près sa fait 0.02t?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités