Calcul de volumes,masse.

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
ace thai
Membre Naturel

Calcul de volumes,masse.

par ace thai » 16 Sep 2009, 11:19

Bonjour,
Je viens vous demandez de l'aide pour 2 exercices ou je ne comprend pas et que je n'arrive pas à faire:
1 exercice:
Montrer qu'une sphère occupe(en volume) les deux tiers de son cylindre circonscrit.

EDIT : la publication de scan de livre sur le domaine public est illégale.

2exercice:
a)l'unité est le mètre.Donner une valeur approchée du volume V en m3 à 10 puissance -2 près de la superstructure suivante:

EDIT : la publication de scan de livre sur le domaine public est illégale.

b) on suppose que cette superstructure est constituée de métal dont la masse volumique est µ= 25 Kg.l puissance -1.
Donner une valeur arrondie de la masse en tonnes à 10 puissance -2 près de cette superstructure.

Merci de votre aide.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 17 Sep 2009, 05:51

Bonjour,

Bon alors! As-tu démarré?
Le premier exercice n'est pas très compliqué! Comment s'expriment le volume d'un cylindre et le volume d'une boule d'un même rayon r ? Sachant que le seul point "dur" de cet exo est de dire que si boule et cylindre sont cisconscrits, c'est qu'ils ont le même rayon....

Ah oui, une précision : une sphère est une surface. Donc on doit parler de volume limité par une sphère, ou bien plus pratiquement du volume d'une boule (voir définition de sphère et de boule).

ace thai
Membre Naturel

par ace thai » 19 Sep 2009, 12:12

J'ai réussie le 1er exercice enfaite le professeur nous a dit de prendre la feuille des formules et de diviser cylindre/sphére et sa devez nous donner 2/3.
Je l'ai fait et j'ai réussie:
2r*pi*r2/4pi*r3 = 2r*r2/4*r3/3=2/4/3=2/2*2/3=2/3

Exercice 2:
a)l'unité est le mètre.Donner une valeur approchée du volume V en m3 à 10 puissance -2 près de la superstructure suivante.
J'ai tout calculer et sa me donner 100.86m3 donc si je fait à 10 puissance -2 sa me fait 100m3?

b) on suppose que cette superstructure est constituée de métal dont la masse volumique est µ= 25 Kg.l puissance -1.
Donner une valeur arrondie de la masse en tonnes à 10 puissance -2 près de cette superstructure.

Sa par contre je suis pas sur de l'avoir bien réussie:
25/1000=0.025t et à 10 puissance -2 près sa fait 0.02t?

Retourner vers ⚛ Physique