Exercice; carbone 12 masse, énergie ... etc

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
rwin59
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 27 Déc 2006, 23:01

par rwin59 » 02 Déc 2007, 13:23

Bon, j'ai un problème avec cette question, je trouve donc que la masse du noyau de cet atome est de 12,10 u soit en multipliant par

Ensuite je dois calculer l'énergie qu'il faut lui fournir pour le dissocier en nucléons séparés. J'utilise donc



Donc
Donc déja je dois trouver un nombre positif hors ce n'est pas le cas.

Puis ensuite quand je multipli se résultat par , je reste avec un nombre négatif en joules donc pourriai vous précisément m'aider pour le calcul de



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 02 Déc 2007, 13:51

Bon, on va reprendre. J'utilise les unités habituelles en physique. Si tu veux les convertir en SI, pas de pb... Et je garde 4 chiffres significatifs...

la masse d'un atome de carbone est par définition 12,00 uma (unité de masse atomique, que tu notes u).

la masse de ses constituants est de 12,10 uma (6mp + 6 mn).

Tu notes que les constituants isolés, les nucléons, ont une masse totale supérieure à la masse du noyau de carbone. Ce défaut de masse de 0,10 uma correspond à l'énergie dégagée sous forme de rayonnement lors de la fusion des nucléons pour former le noyau.
D'après l'équivalence d'Einstein (E=mc2), on établit que 1 uma = 931,5 MeV/c^2.
Le défaut de masse correspond à l'énergie de liaison, soit 0,10 uma qui correspond donc à 93,15 MeV. En passant, cela représente une énergie de liaison par nucléon de 7,763 Mev, soit environ 8 MeV comme je te l'indiquais.

Pour casser le noyau, il faut donc fournir une énergie de 93,15 MeV, par exemple par un collision avec une autre particule...

Est-ce que c'est plus clair?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 02 Déc 2007, 14:17

Pour en revenir au signe de l'énergie:

- si la réaction est exothermique, c'est à dire qu'elle libère de l'énergie, le signe de Image est négatif. C'est le cas dans la fusion des nucléons pour former un noyau. La masse du système se réduit, le défaut de masse est transformé en énergie et la variation de l'énergie du système est négative.

- si la réaction est endothermique, c'est à dire qu'on doit lui fournir de l'énergie, le signe de Image est positif. C'est le cas lorsque tu veux casser le noyau en ses nucléons.

rwin59
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 27 Déc 2006, 23:01

par rwin59 » 02 Déc 2007, 15:36

C'est bon, j'ai compris donc , donc mais pourquoi dans la réponse finale, on ne fait pas apparaitre ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 02 Déc 2007, 15:53

rwin59 a écrit:C'est bon, j'ai compris donc Image, donc Image mais pourquoi dans la réponse finale, on ne fait pas apparaitre Image ?


Attention, MeV/c^2 est une unité! Si tu fait une analyse dimensionnelle simple:
u est une grandeur de masse [M]. Il faut donc une unité qui soit homogène à une masse. Une énergie est de dimension [M][L]^2[T]^-2 et c est de dimension [L][T]^-1 , donc c^2 est de dimension [L]^2[T]^-2. Ce qui fait que l'unité MeV/c^2 est bien homogène à une masse...

On s'en sert en physique nucléaire pour ne pas avoir à se trimballer des puissances de 10 ridicules et des facteurs de conversion divers et variés. Tu auras noté que le calcul numérique en utilisant des uma et des MeV est quand même plus simple qu'avec des kg et des joules!

Le résultat final est une énergie : tu peux l'exprimer en MeV comme je l'ai fait ou en joules.

rwin59
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 27 Déc 2006, 23:01

par rwin59 » 02 Déc 2007, 16:09

Oui c'est sur que dans votre calcul on ne s'embète pas avc des puissances se qui élimine d'avantges les risques d'erreurs.

Voici les 2 dernières questions que je n'arive pa trop.

4. Calculer alors l'énergie à fournie à un échantillon de 1,00g d'atomes de carbone 12 isolés pour les dissocier tous en nucléons séparés.

5. Quelle masse d'eau liquide (exprimée en tonne) pourrait voir sa température augmnter de 1°C si on lui fournissait l'énergie calculée?

Donnée: L'énergie à fournir à 1kg d'eau liquide pou qe sa température s'élève de 1°C est égale à 4,18kJ.

Pouvez vous me donner des indications pour répondre à ces 2 questions...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 02 Déc 2007, 16:23

rwin59 a écrit:Oui c'est sur que dans votre calcul on ne s'embète pas avc des puissances se qui élimine d'avantges les risques d'erreurs.

Voici les 2 dernières questions que je n'arive pa trop.

4. Calculer alors l'énergie à fournie à un échantillon de 1,00g d'atomes de carbone 12 isolés pour les dissocier tous en nucléons séparés.

Tu sais qu'une mole d'atomes et donc de noyaux a une masse de 12 grammes (on néglige la masse des électrons) et comporte N=6,02*10^23 noyaux...
Tu connais l'énergie à fournir pour un noyau donc...

5. Quelle masse d'eau liquide (exprimée en tonne) pourrait voir sa température augmnter de 1°C si on lui fournissait l'énergie calculée?

Donnée: L'énergie à fournir à 1kg d'eau liquide pou qe sa température s'élève de 1°C est égale à 4,18kJ.

Pouvez vous me donner des indications pour répondre à ces 2 questions...

Quand tu auras calculé la question 4, convertis l'énergie en joules et divise par 4,18*10^3, tu auras la masse d'eau en kg...

rwin59
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 27 Déc 2006, 23:01

par rwin59 » 02 Déc 2007, 16:34

Question 4. une mole d'atome de comporte noyaux.

L'énegie d'un noyaux étant de 93,15 MeV

Pour , on a noyaux, donc l'énergie à fournir à un échantillon de 1,00g d'atomes de carbone 12 isolés pour les dissocier tous en nucléons séparés est de MeV ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 02 Déc 2007, 17:18

rwin59 a écrit:Question 4. une mole d'atome de Image comporte Image noyaux.

L'énegie d'un noyaux étant de 93,15 MeV

Pour Image, on a Image noyaux, donc l'énergie à fournir à un échantillon de 1,00g d'atomes de carbone 12 isolés pour les dissocier tous en nucléons séparés est de Image MeV ?

Exact: ça fait combien en joules?

rwin59
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 27 Déc 2006, 23:01

par rwin59 » 02 Déc 2007, 20:49

En joules, sa fait joules.

En tout cas merci pour votre patience et vos explications.

A la prochaine .....

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite