Calcul masse d'une télé instalé sur un support mural en fonc

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
geoffrey35000
Messages: 2
Enregistré le: 02 Jan 2014, 00:16

calcul masse d'une télé instalé sur un support mural en fonc

par geoffrey35000 » 02 Jan 2014, 00:42

Bonjour/Bonsoir.
Ma télé fait 9.2 kilos et sera instalé sur ce support mural :
http://www.amazon.fr/Invision-porte-%C3%A0-faux-Inclinable-pivotant-Panasonic/dp/B00393KNVQ/ref=sr_1_1?m=ATCTQCVJ3PM1T&s=merchant-items&ie=UTF8&qid=1388613074&sr=1-1#productDetails

Il se trouve que mon mur est en placo qui lui à une résistance de 80 kg/m².
Je suis donc obligé de mettre une plaque de bois contre mon mur pour consolidé ce dernier.
Je pense qu'une plaque de 50 cm de largeurs sur 60 cm longueurs avec une épaisseur de 2 cm en bois sera nécessaire ,cela permettra de répartire la charge de ma télé sur 0.3m².

le mur ayant une résistance de 80 kg/m², pour 0.3m² il a résistance de 24 kg.

La télé sera placé à 30 cm du mur, la masse de la télé + le support télé + la plaque = 15 kg

Pour savoir quelle masse sera capté par le mur il faut faire un calcul de force en fonction du bras de levier, et c'est là où j'ai beaucoup de lacunes.

Je vous demande donc de l'aide pour mon problème.
Si vous voulez des renseingnements supplémentaires je suis à vôtre disposition.
Merci d'avance.



Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 02 Jan 2014, 01:05

geoffrey35000 a écrit:Bonjour/Bonsoir.
Ma télé fait 9.2 kilos et sera instalé sur ce support mural :
http://www.amazon.fr/Invision-porte-%C3%A0-faux-Inclinable-pivotant-Panasonic/dp/B00393KNVQ/ref=sr_1_1?m=ATCTQCVJ3PM1T&s=merchant-items&ie=UTF8&qid=1388613074&sr=1-1#productDetails

Il se trouve que mon mur est en placo qui lui à une résistance de 80 kg/m².
Je suis donc obligé de mettre une plaque de bois contre mon mur pour consolidé ce dernier.
Je pense qu'une plaque de 50 cm de largeurs sur 60 cm longueurs avec une épaisseur de 2 cm en bois sera nécessaire ,cela permettra de répartire la charge de ma télé sur 0.3m².

le mur ayant une résistance de 80 kg/m², pour 0.3m² il a résistance de 24 kg.

La télé sera placé à 30 cm du mur, la masse de la télé + le support télé + la plaque = 15 kg

Pour savoir quelle masse sera capté par le mur il faut faire un calcul de force en fonction du bras de levier, et c'est là où j'ai beaucoup de lacunes.

Je vous demande donc de l'aide pour mon problème.
Si vous voulez des renseingnements supplémentaires je suis à vôtre disposition.
Merci d'avance.

Salut,

Déjà t'as un moment le long d'un axe horizontal materialisé au niveau de la barre de fixation, le long du mur.
Maintenant faut voir l'emplacement des vis dans le mur par rapport à cet axe imaginaire. Le pb n'est pas si simpliste : Le moment engendré le long de cet axe va avoir tendance à décoller la plaque de bois au niveau des vis du haut et à enfoncer les vis du bas. La force exercée sur ce mur n'est donc pas la même partout sur l'interface surfacique mur/plaque comme tu aurais tendance à le penser.

geoffrey35000
Messages: 2
Enregistré le: 02 Jan 2014, 00:16

par geoffrey35000 » 02 Jan 2014, 13:35

Sourire_banane a écrit:Salut,

Déjà t'as un moment le long d'un axe horizontal materialisé au niveau de la barre de fixation, le long du mur.
Maintenant faut voir l'emplacement des vis dans le mur par rapport à cet axe imaginaire. Le pb n'est pas si simpliste : Le moment engendré le long de cet axe va avoir tendance à décoller la plaque de bois au niveau des vis du haut et à enfoncer les vis du bas. La force exercée sur ce mur n'est donc pas la même partout sur l'interface surfacique mur/plaque comme tu aurais tendance à le penser.



Il y aura 3 vis en haut et 3 vis en bas, le bras de fixation sera mit légèrement au dessus du milieu de la plaque en bois, histoire que les forces se répartisent un peu plus sur le bas de la plaque. Merci de ton aide.

J'étais en sti l'an dernier et je peux te dire que les forces ce n'est pas mon truc :s, mais j'ai quelques bases :lol3:

Donc je récapitule, on a une télé de 9.2 kilos soit 90 N à 30 cm du mur,
plus le bras de 4 kilos soit 40 N dont le point de gravité est situé à environ 14 cm du mur et la plaque de 2 kilos soit 20 N situé sur le mur je suppose que pour la plaque il n'y a pas d'effet bras de leviervu quelle est colé au mur.

Et pour calculé les forces qui seront appliquées sur chaque chevilles encrées dans le mur il faut connaître le moment de chaque éléments et ça je n'ai aucune idée de la marche à suivre.
Merci de m'aidé pour ces calculs ^^

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite