Orientation.

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
MathForever

Orientation.

par MathForever » 23 Mai 2009, 01:24

Bonsoir,
Je me présente je suis élève de Première Scientifique.
L'année prochaine je passe en Terminale Scientifique Profil Mathématiques. Mais malheureusement j'ai un sérieux problème...
Je voudrais savoir ce qui est le mieux entre :
- La Faculté
- L'école d'Ingénieur
Sachant que je veux être Chercheur en Mathématiques ou autrement j'aimerais bien me diriger dans le domaine de l'Astrophysique quelque soit le domaine j'aimerais bien être dans la recherche et (qui sait?) peut-être passer le concours du CNRS (Centre National de Recherches Scientifiques) pour devenir Chercheur dans cette organisme.
J'ai une moyenne de 18,36 en Mathématiques sur l'année et 17,76 en Physique-Chimie, là aussi sur l'année.
Alors, à votre avis quel semble être le choix le plus judicieux pour mon cas?
Je sais que l'Ecole d'Ingénieur c'est des Mathématiques plus concrète, que la Faculté c'est plus des Mathématiques abstraites.
J'ai dût lire entre mes deux premières années de Lyçée une vingtaine de livre traitant des Mathématiques (cela va des livres de Delahaye à plusieurs livre de collection Ellipses en passant par des romans des manuels de mon frère qui est actuellement en Faculté) et j'avou que le choix est quelque peux cornélien je n'arrive vraiment pas à choisir.
Pour cela je solicite votre aide en espérant receuillir quelques-uns de vos témoignages et expériences au seins de ce genre d'Etablissement Supérieur. Je sais que pour l'Ecole d'Ingénieur ce serait peut-être pas dans le domaine de la recherche mais cela ouvre déjà beaucoup plus de portes apparement.
Donc voila j'aimerais bien savoir les débouchés d'une part d'un chemin qui passe par :
- La Faculté
Et d'autre part les débouchés d'un chemin qui passe par :
- L'Ecole d'Ingénieur
Merci d'avance de votre attention, bonne soirée et merci d'avance pour vos réponses :)

ShakkaChan
Membre Naturel

par ShakkaChan » 23 Mai 2009, 06:50

si tu veux faire de la recherche en math
3 solution qui se rejoingne
1) tu fait tout a la fac + these
2) prepa + fac + these
3) prepa +ecole d'inge + DEA +these

le choix se fais plus en fonction de tes gout sur la façon dont se déroule tes études
la prepa forme bien et est plus varier en terme de matière
la fac plus cible sur les math et peu d'encadrement,mais si tu arrive a travailler tout seul, la liberté que tu a en fac peut etre un grand avantage

pour ce qui est d'ecole il y en a assez peut qui forme vraiment au math donc si tu n'as pas une de celle la ( ENS , polytech , pont ,ensta ,ensimag ..) va la fac

donc c'est a toi de voir , certain préfére etre encadrer et s'accomode du nombre important d'heure et vont en prepa , d'autre préfére la liberté d la fac

pour ce qui est des debouché ils sont les même et il y en a beaucoup car les différentes spécialité des maths ont enormement d'applications

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 23 Mai 2009, 09:28

ShakkaChan a écrit:si tu veux faire de la recherche en math
3 solution qui se rejoingne
1) tu fait tout a la fac + these
2) prepa + fac + these
3) prepa +ecole d'inge + DEA +these

Bonjour,
Le DEA n'existe plus aujourd'hui, il me semble... C'était de mon temps ça!
Car pour faire de la recherche, une voie possible est bien prépa + école d'ingé (mais pas n'importe laquelle) + formation à la recherche, soit à l'école soit dans une fac (par exemple X/ENSTA et DEA à l'X).
Il y a peu d'écoles qui permettent ce cursus, parmi lesquelles et par ordre de préférence: ENS et X, ENSTA. C'est possible dans d'autres écoles (Mines, Supelec par exemple), mais il s'agit alors de recherche appliquée ou qui ne correspond pas au domaine mentionné (astrophysique).

pour ce qui est d'ecole il y en a assez peut qui forme vraiment au math donc si tu n'as pas une de celle la ( ENS , polytech , pont ,ensta ,ensimag ..) va la fac

C'est quoi "polytech"?

muse
Membre Rationnel

par muse » 23 Mai 2009, 11:38

Le mieux pour la recherche a mon avis c'est prepa+ ENS + these ...
Maintenant tu peux faire que la fac .. Mais si tu es bon fait une bonne prepa deja

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 23 Mai 2009, 11:49

Dominique Lefebvre a écrit:C'est quoi "polytech"?

à mon avis il (elle) a voulu parler de l'école Polytechnique (l'X si tu préfère)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 23 Mai 2009, 13:53

guigui51250 a écrit:à mon avis il (elle) a voulu parler de l'école Polytechnique (l'X si tu préfère)

Tu parles si je préfère!!! Polytech, c'est le surnom des instituts polytechniques, les ex-ENSI si je me souviens bien! Pas grand chose à voir avec l'X ! Il y a des confusions que je supporte difficilement...

PS : on écrit "Ecole Polytechnique" avec une majuscule à Ecole :-))

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 23 Mai 2009, 13:55

Quelle susceptibilité :ptdr:

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 23 Mai 2009, 14:01

Dominique Lefebvre a écrit:PS : on écrit "Ecole Polytechnique" avec une majuscule à Ecole :-))

Lol j'avais mis une majuscule à Polytechnique car j'étais sûr que sans majuscule j'aurais eu une remarque mais t'as réussi à trouver autre chose ^^
ouè c'est vrai mais bon avec ou sans majuscule ça change pas le nom de l'Ecole

:happy2:

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 23 Mai 2009, 14:02

Si, c'est plus classe :lol5:

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 23 Mai 2009, 14:05

Timothé Lefebvre a écrit:Si, c'est plus classe :lol5:

si il y a que ça qui compte, je veux bien vous mettre un E majuscule

SimonB

par SimonB » 23 Mai 2009, 14:15

guigui51250 a écrit:ça change pas le nom de l'Ecole

Désolé, mais quand on dit l'Ecole, on ne pense pas à l'X... :ptdr:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 23 Mai 2009, 14:42

SimonB a écrit:Désolé, mais quand on dit l'Ecole, on ne pense pas à l'X... :ptdr:

Nous si :-))

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 23 Mai 2009, 14:43

Timothé Lefebvre a écrit:Quelle susceptibilité :ptdr:

c'est quoi ça!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 23 Mai 2009, 14:44

Euh, je crois qu'on dérive un peu du sujet là... J'ai commencé aussi, je vous prie de m'excuser...

MathForever

par MathForever » 24 Mai 2009, 14:19

Merci pour toutes vos réponses. Vous m'avez énormément aider quand au choix de mon orientation je vous en remercie :)

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 24 Mai 2009, 20:14

Bonsoir,
Dominique Lefebvre a écrit:Tu parles si je préfère!!! Polytech, c'est le surnom des instituts polytechniques, les ex-ENSI si je me souviens bien! Pas grand chose à voir avec l'X ! Il y a des confusions que je supporte difficilement...

Polytech' c'est le surnom des instituts polytechniques universitaires qui existent dans plusieurs villes, ce sont des écoles du concours e3a/e4a (Archimède) et ça n'a pas de rapport avec le concours ENSI qui s'appelle maintenant Concours Communs Polytechniques, parce que ça fait bien d'avoir « polytechnique » dans son nom.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 24 Mai 2009, 22:18

abcd22 a écrit:Bonsoir,

Polytech' c'est le surnom des instituts polytechniques universitaires qui existent dans plusieurs villes, ce sont des écoles du concours e3a/e4a (Archimède) et ça n'a pas de rapport avec le concours ENSI qui s'appelle maintenant Concours Communs Polytechniques, parce que ça fait bien d'avoir « polytechnique » dans son nom.

Bonsoir,
Merci de ces précisions! ce ne sont pas les anciennes ENSI, donc! Désolé d'être un peu monomaniaque sur ce coup...

Retourner vers ➳ Orientation