par Chimerade » 20 Oct 2005, 22:47
Là encore il faudra que l'on m'explique ce qui est si difficile dans cet exercice pour un élève de 1-ère ES !
Pour fabriquer un produit, il faut créer, ou au moins adapter des machines, il faut former les gens qui vont le fabriquer : cela va générer des coût fixes, ici 3000 euros, avant même d'avoir commencé à produire la première pièce. Une fois que tout est en place, la production de chaque pièce nécessite l'achat de matière première, et du temps pour réaliser la pièce, donc des coûts. Mais contrairement à l'investissement initial qui ne dépend pas du nombre de pièces, le coût de fabrication des pièces est proportionnel aux nombre de pièces fabriquées. Si on fabrique x pièces, on dépensera x fois plus d'argent (en matières premières, temps de main-d'oeuvre, etc) que pour en fabriquer une. C'est ce que l'on appelle le coût variable, qui lui est variable en fonction du nombre de pièces fabriquées, et même proportionnel à ce nombre.
Le coût total de la fabrication de x pièces est donc la somme du coût initial fixe de 3000 euros et du coût variable 15*x euros.
Donc :
1) C(x)=3000+15x !!! C'est si dur que ça ?
2) f(x)= C(x)/x = (3000+15x)/x = 15 +3000/x !!! Quelle horreur ! Oh non ! C'est vraiment trop dur pour un élève de première !!!
Moi, je trouve qu'un élève de troisième doit savoir faire ça ! Mais bon ! Il paraît que je surestime l'enseignement délivré aux élèves de nos lycées...