[Maths -1ere] Problème de niveau 1ère S
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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kikiwi
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par kikiwi » 08 Sep 2013, 17:59
Bonjour, j'ai un devoir de mathématiques qui m'a été donné vendredi et que je dois rendre mardi prochain, j'y travaille depuis samedi (hier) et je vous avoue que je galère... !!!
Matière / Classe: Mathématiques / 1ère S
Énoncé de l'exercice: On dispose d'une corde de 24m.
On coupe cette corde en deux et on forme, avec les deux bouts de cordes, un carré et un cercle.
Comment s'y prendre pour que la somme des aires du carré et du cercle soit minimale ?
Indication pour la démonstration : Développer ;)+4/16;) (x-96/;)+4)² + 144/;)+4
Où suis-je bloqué: L'indication me pose problème car je n'arrive pas à comprendre comment on aboutie à celle-ci...
Merci beaucoup par avance de votre aide.
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Dlzlogic
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par Dlzlogic » 08 Sep 2013, 18:41
Bonjour,
D'abord, il n'est pas dit que les deux bouts de la corde sont égaux.
Pour l'instant, ne vous occupez pas de l'indication.
Comment peut-on résoudre de problème, sur quel élément peut-on jouer ?
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tototo
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par tototo » 08 Sep 2013, 19:11
kikiwi a écrit:Bonjour, j'ai un devoir de mathématiques qui m'a été donné vendredi et que je dois rendre mardi prochain, j'y travaille depuis samedi (hier) et je vous avoue que je galère... !!!
Matière / Classe: Mathématiques / 1ère S
Énoncé de l'exercice: On dispose d'une corde de 24m.
On coupe cette corde en deux et on forme, avec les deux bouts de cordes, un carré et un cercle.
Comment s'y prendre pour que la somme des aires du carré et du cercle soit minimale ?
Indication pour la démonstration : Développer
+4/16;) (x-96/;)+4)² + 144/;)+4
Où suis-je bloqué: L'indication me pose problème car je n'arrive pas à comprendre comment on aboutie à celle-ci...
Merci beaucoup par avance de votre aide.
bonjour
aire=(x/4)^2 + pi*((24-x)/2pi)^2=f(x)
f'(x)=2x/16 +2*pi*(-1)((24-x)/2pi)
f'(x)=0 x=... or f"(x) >0 donc au point qui annule f' on a un minimum
par Quelquechose » 08 Sep 2013, 21:09
Pas mal monsieur, se faire passer pour un élève qui trouve pas, tout en "oubliant" de dire qu'on ne doit pas utiliser la dérivation.
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