rienbonjour, j'ai tout un exercice pour demain sur les barycentres ( enfait c'est un DM) et pour le moment je n'y arrive pas !merce de m'aider
voilà l'énoncé :
ABC est un triangle isicèle en A de hauteur [AH} tel que AH = BC = 4cm
1) construire en justifiant, le point G barycentre du système des points pondérés ( A;2) (B;1) (C;1)
( j'ai répondu à cette question et j'ai trouvé que AG = 1/4 AB + 1/4 AC soit G milieu de AB)
2a) MOntrer que vecteur V = 2MA - MB - MC est un vecteur de norme 8 . ( j'arrive pas du tout à faire le calcul même si je vois un peu le principe ! )
b) déterminer et construire l'ensemble E des points du plan tel que:
||2MA + MB + MC|| = ||V||
3) On considère les points pondérés (A;2) ( B:n) (C:n)
a) montrer que le barycentre Gn de ce système existe quelque soit la valeur de n
b)placer en justifiant G0, G1 et G2
c)Prouver que Gn appartient au segment [AH] quelque soit n .
d) soit (En) l'ensemble des points M du plan tel que :
|| 2MA +nMB +nMC|| = n||V||
démontrer que (En) est un cercle qui passe par A . Préciser son centre et son rayon.
c) calculer la distance AGn en fonction de n
4) soit la fonction f(x) = 4x / x +1
a) montrer que f(x) = 4 - (4/x+1) pour tout réel x de R \ { -1 }
b) montrer que f est positive, strictement croissante et majorée par 4 sur [0: + l'infini[
c) en utilisant le comportement de la courbe représentant f, sur la calculatrice, quand x est très très grand positif reprendre la question 3e et déduire le comportement de (EN) dans de cas .
Voilà l'exercice est très long et je m'excuse d'avance pour le temps que je vous ferai perdre mais là c'est très important !
merci
céline