Polynômes

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
lugubre
Membre Naturel

Polynômes

par lugubre » 09 Jan 2008, 17:16

Bonjour a tous je suis élève de première année de prépa PCSI et je viens de découvrir votre forum et cela tombe plutôt bien :zen: je suis tombé sur un exercice assez coriace en fait je nage totalement ( ou coule :hum: )
(si quelqu'un pouvait me guidé ou même me traîner de force vers la réponse qui ne me parait pas si évidente après mes longues heures de méditation sur cet exo)
Voici l'énoncé :

Démontrer qu'il n'existe pas de polynôme P(X) de degré supérieur ou égal à 1 et à coefficients dans N ( on notera N[X] l'ensemble des polynômes à coefficients dans N) tel que : quelque soit n appartenant a N*, P(n) est un nombre premier.

En vous remerciant d'avance

lugubre
Membre Naturel

par lugubre » 09 Jan 2008, 17:33

Le seul problème est que l'énoncé dit quelque soit n appartenant a N* ce qui pose problème pour P(0) P(a0) lui vérifie ceci et n'est pas premier.

lugubre
Membre Naturel

par lugubre » 09 Jan 2008, 17:36

Vous me guidez sur P(0) mais on travail sur N* ( N privé de 0 ) ou alors je me trompe quelque part

lugubre
Membre Naturel

par lugubre » 09 Jan 2008, 17:46

Lorsque le profs nous a donné la feuille d'exo il nous a fait remarquer l'exercice quelqu'un a commencé a parlé de P(0) et P(a0) mais je n'ai pas eu le temps de bien comprendre alors le prof nous a dit d'essayer avec N* si possible.
Si on prend sur N
P(0) nous donne a0 ?
Mais si l'on fait P(a0) je ne vois pas vraiment ce que cela va apporter jy réfléchi... on peut résonner avec a0 premier ou non alors ?

ThSQ
Membre Complexe

par ThSQ » 09 Jan 2008, 18:04

Une idée (qui doit être la même que celle de Rain' sans doute) :

Si a_0 n'est pas premier alors P(a0) , divisible par a0, n'est pas premier.
Si a0 est premier il divise, donc est égal au signe près, à tous les P(k*a0). Ca donnerait une infinité de racines à un polyniome, embêtant.

Une autre façon st de voir que P(n) | P (n+k*P(n)), pour tout n et tout k

lugubre
Membre Naturel

par lugubre » 09 Jan 2008, 18:34

Merci beaucoup pour ces infos et la rapidité des réponses c'est vraiment super sympa je n'aurais jamais pensé à prendre un polynôme comme P(X+1) merci Rain' et merci ThSQ. Un deniere question qui porte plus su le forum dois-je mettre [résolu] dans le titre ou quelque chose du genre ?

(PS: Vous aussi vous avez des Database error lors du chargement des pages du forum ?)

ThSQ
Membre Complexe

par ThSQ » 09 Jan 2008, 20:14

Rain' a écrit:Attention

Ah ouais t'as raison, j'avais même pas fait gaffe aux subtilités N, N* de l'énoncé.

De toute façon je préfère P(n) | P (n+k*P(n)) qui permet de s'abstraire des circonvolutions liées à N, N*, Z, Z*, ...

lugubre
Membre Naturel

par lugubre » 09 Jan 2008, 21:02

A oui ok je n'avais pas vu que cela coinçais sur N* je vais mi atteler ce soir et ThSQ je ne comprend pas bien ta notation P(n) | P (n+k*P(n)) peus tu m'éclairer ?

lugubre
Membre Naturel

par lugubre » 09 Jan 2008, 21:08

Donc en résumé je fait ceci:
Pour montrer que ça ne marche pas sur N*, tu prends P(x) qui marche sur N*, tu poses Q(x) = P(x+1), si la propriété est vérifié pour P sur N*, alors elle est vérifiée pour Q sur N.

Je te laisse vérifier que P et Q sont de même degré et que Q appartient à N[X].

Tu peux donc conclure par, si c'est vrai pour N*, c'est vrai pour N, or c'est facile de montrer que c'est faux pour N donc c'est faux pour N*.

Et par récurrence immédiate dans les deux sens, on voit que la propriété est fausse en partant de n'importe quel entier relatif et pas forcément 0 ou 1.

Je montre que c'est faux par la contradiction sur N avec a0
Si a0 est premier alors P(a0) = a0*k avec k différent de 1, puisque c'est une somme non nulle de termes positifs en effet on sait que le polynôme est de degré au moins un donc au moins un des ak (k>0) est non nul. Donc P(a0) n'est pas premier, contradiction.

Ou même en faisant comme le disait ThsQ mais sur N ce qui ensuite par le premier point nous le démontre aussi sur N*

Bien sur en rajoutant quelque précision et tout est bon ? Si mon raisonnement est logique

lugubre
Membre Naturel

par lugubre » 09 Jan 2008, 21:11

[quote="lugubre"]Donc en résumé je fait ceci:
Pour montrer que ça ne marche pas sur N*, tu prends P(x) qui marche sur N*, tu poses Q(x) = P(x+1), si la propriété est vérifié pour P sur N*, alors elle est vérifiée pour Q sur N.

Je te laisse vérifier que P et Q sont de même degré et que Q appartient à N[X].

Tu peux donc conclure par, si c'est vrai pour N*, c'est vrai pour N, or c'est facile de montrer que c'est faux pour N donc c'est faux pour N*.

Et par récurrence immédiate dans les deux sens, on voit que la propriété est fausse en partant de n'importe quel entier relatif et pas forcément 0 ou 1.

Je montre que c'est faux par la contradiction sur N avec a0
Si a0 est premier alors P(a0) = a0*k avec k différent de 1, puisque c'est une somme non nulle de termes positifs en effet on sait que le polynôme est de degré au moins un donc au moins un des ak (k>0) est non nul. Donc P(a0) n'est pas premier, contradiction.

Ou même en faisant comme le disait ThsQ mais sur N ce qui ensuite par le premier point nous le démontre aussi sur N*

Bien sur en rajoutant quelque précision et tout est bon ? Si mon raisonnement est logique. Et encore merci pour votre aide

ThSQ
Membre Complexe

par ThSQ » 09 Jan 2008, 22:12

lugubre a écrit:P(n) | P (n+k*P(n)) peus tu m'éclairer ?

'|' c'est "divise". Xcuze je croyais que c'était une notation standard.

lugubre
Membre Naturel

par lugubre » 09 Jan 2008, 22:13

Ok merci je ne voyais pas dutout ce que cela signifiait je suis nouveau sur le forum et j'ais plus tendance a mettre / pour une division merci

ThSQ
Membre Complexe

par ThSQ » 09 Jan 2008, 22:15

Ok, bienvenu !

(j'aime bien ton avatar !)

lugubre
Membre Naturel

par lugubre » 09 Jan 2008, 22:18

Merci tient si tu veut un peu moins belle mais plus marrante

http://img513.imageshack.us/img513/9128/tn21197237169am8.jpg

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 10 Jan 2008, 16:21

Bonjour,
lugubre a écrit:Ok merci je ne voyais pas dutout ce que cela signifiait je suis nouveau sur le forum et j'ais plus tendance a mettre / pour une division

Attention je crois que tu confonds « divisé par » (noté /) et « divise » (noté | ).

lugubre
Membre Naturel

par lugubre » 10 Jan 2008, 20:36

Oula oui merci j'étais parti sur "divisé par"

Retourner vers ✯✎ Supérieur