Couple d'entier naturel u et v

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
jdamdami

Couple d'entier naturel u et v

par jdamdami » 27 Sep 2005, 18:04

Bonjour, je suis en seconde et notre professeur nous a donné ce petit exercice a faire

1) Démontrer que pour tout couple d'entiers naturel u et v on a

(u²-v²)² + (2uv)² =(u²+v²)²

2) Montrer que si a, b et c sont trois entiers naturel tels que a²+b²=c² alors on peut trouver deux entiers naturel u et v tels que
a=u²-v²
b=2uv
c=u²+v²

Merci d'avance

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 27 Sep 2005, 18:08

jdamdami a écrit:Bonjour, je suis en seconde et notre professeur nous a donné ce petit exercice a faire

1) Démontrer que pour tout couple d'entiers naturel u et v on a

(u²-v²)² + (2uv)² =(u²+v²)²

2) Montrer que si a, b et c sont trois entiers naturel tels que a²+b²=c² alors on peut trouver deux entiers naturel u et v tels que
a=u²-v²
b=2uv
c=u²+v²

Merci d'avance

Oui, d'accord ! Et quelle est la question ? Sur quoi bloques tu ?

Anonyme

par Anonyme » 27 Sep 2005, 19:05

ben sur tout lool mais le 1) et le 2) cé la meme chose ..

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 27 Sep 2005, 21:18

jalildamdami a écrit:ben sur tout lool mais le 1) et le 2) cé la meme chose ..

Mais pas du tout !

Je trouve que le 2) est un peu trop difficile pour des "seconde" (je me souviens l'avoir fait souvent ce 2), mais aujourd'hui, je n'arrive pas à retrouver comment je faisais, dans ma jeunesse...)

Par contre le 1) est évident de chez très facile. Quand même ! En seconde !
Tu ne sais pas calculer (u²-v²)² + (2uv)², d'une part et (u²+v²)² d'autre part ? C'est incroyable de chez stupéfiant ! Dis moi que j'ai mal compris !

julian
Membre Rationnel

par julian » 28 Sep 2005, 12:06

Bonjour à toi,
Pour démontrer une égalité on part d'un membre pour arriver à l'autre:je te conseille de partir ici de (u²+v²)².