Barycentres et losanges...(TS)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
ln5905

Barycentres et losanges...(TS)

par ln5905 » 10 Sep 2005, 17:33

Bonjour g un probleme sur les barycentres et les losanges qi me pose qq probleme....voici l'enoncé...
ABCD est un losange de centre O. E est le barycentre de (A,2) et (B,1) et F celui de (c,2) et (D,1).
a.Démontrer que la droite (EF) passe par O.
POur cette partie du probleme il fo tt dabord dire que o est le barycentre de a, b ,c et d. Et ensuite utiliser la règle sur les barycentre partiel pour montrer que o est egalemen le barycentre de E et F. La droite (EF) passe dc par o...
La reste du probleme me parait plus difficile....
b.(EF) coupe (AD) en I et (BC) en J.
Démontrer que BIDJ est un parrallélogramme.
c.Démontrer que BDI et BDJ sont des triangles rectangles.
Merci de me repondre au plu vite...
:mur:

julian
Membre Rationnel

par julian » 10 Sep 2005, 17:40

Bonjour,
a)Montrer qu'une droite passe par un point quand on a des barycentres revient en général à montrer que ce point est le barycentre de 2 points de cette droite.

b)Je pense que tu as oublié de dire que (EF) coupe (AD) et (BC) en leur milieu ( çà ne semble pas marcher sinon).

phenomene
Membre Relatif

par phenomene » 10 Sep 2005, 17:43

Bonjour, poster trois fois le même message, c'est mal ! :marteau:
Ce n'est pas pour cela que tu auras plus de réponses, tu vas au contraire agacer les contributeurs réguliers du forum. Pour obtenir des réponses, je te suggère plutôt de ne pas te contenter de poster l'énoncé, ce qui donne la désagréable impression selon laquelle tu veux qu'on fasse l'exercice à ta place, mais de préciser ce que tu as essayé de faire, ce que tu ne comprends pas...

Bonne rentrée.

A lire avant de poster.

ln5905

POur julian...

par ln5905 » 10 Sep 2005, 18:31

Non la droite (EF) ne coupe les droites (AD) et (BC) en leur milieu...(pas du tout).... Essaye de faire une figure et tu verra que ce nest pa cela...(enfin si tu na rien dotre a faire et que tu veu vrémen maider;...) :hum:

julian
Membre Rationnel

par julian » 11 Sep 2005, 10:08

J'ai fait une figure ,mais effectivement je n'avais qu'un dessin à la main :marteau:
Je ne me souvenais pas que tu avais réussi a faire la a)...enfin si tu as réussi tant mieux
Pour la b),si tu n'as pas déjà essayé,à mon avis tu devrais pouvoir y arriver en utilisant ce qu'on appelle le théorème de localisation
En tout cas il faut à mon avis que tu exprime des vecteurs et prouver que 2 vecteurs du parallèlogramme sont égaux.
Tu sais, en général il faut essayer un peu toutes les formules que tu connais sur le barycentre (à moins qu'une te saute particulièrement aux yeux) et tu finiras par trouver la solution.Ici on peux essayer d'imaginer que c'est grâce aux vecteurs qu'on va démontrer que BIDJ est un parallèlogramme,donc va va peut-être essayer de démontrer que:
-
-
par exemple :ptdr:
A +

ln5905

Merci....

par ln5905 » 11 Sep 2005, 11:13

:++: Merci julian je vai essayer sa et je te diré quoi.....

Retourner vers ✎✎ Lycée