Suites arithmétiques / Géométriques

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Iconic

Suites arithmétiques / Géométriques

par Iconic » 30 Déc 2020, 13:11

Bonjour j'ai actuellement ce devoir a faire sauf que cela fait longtemps que nous sommes passés dans un autre chapitre . Auparavant je savais effectué les exercices sur les suites car les question posés demandés généralement de calculer directement et non avec " des problèmes de vies" . Je suis donc perdu :(
Pouvez vous m'aider à effectuer ce devoir s'il vous plait ?
En vous souhaitant une agréable journée :)
Partie A : les économies . . .

Afin de se constituer un capital, un épargnant place 1 100 euros sur un compte non rémunéré et, chaque mois, verse 65 euros sur ce compte.
On note le montant en euros du capital accumulé au bout de n mois. Ainsi : = 1 100.

1. Calculer .
2. Déterminer la nature de la suite ( ) en justifiant la réponse.
3. En déduire l’expression de en fonction de n.
4. Au bout de combien de temps le capital accumulé est-il supérieur à 3 500 euros ? Justifier la réponse.

Partie B : et les dépenses . . .

Cet épargnant doit surveiller ses dépenses. En janvier 2015, il a dépensé 660 euros et jusqu’à présent, ses dépenses ont augmenté chaque mois de 6 %.
On suppose que cette évolution va se poursuivre à l’avenir. Cette évolution conduit à modéliser le montant en euros des dépenses mensuelles au cours du n-ième mois après janvier 2015 par le terme d’une suite. Ainsi : = 660.
Dans cette partie, les résultats seront arrondis au centime d’euro.

1. Calculer et interpréter les résultats.
2. Déterminer la nature de la suite ( en justifiant la réponse.
3. En déduire l’expression de en fonction de n.
4. Calculer le montant des dépenses au mois de juin 2016.
5. Selon ce modèle quand l’épargnant devrait-il tripler ses dépenses par rapport à janvier 2015 ? Justifier.

hdci
Membre Irrationnel

Re: Suites arithmétiques / Géométriques

par hdci » 30 Déc 2020, 13:17

Bonjour,

Qu'avez-vous commencé à faire ? Qu'avez-vous réussi ?
Il semble manquer des parties dans l'énoncé :
Iconic a écrit:Afin de se constituer un capital, un épargnant place 1 100 euros sur un compte non rémunéré et, chaque mois, verse 65 euros sur ce compte.
On note le montant en euros du capital accumulé au bout de n mois. Ainsi : = 1 100.

Iconic a écrit:1. Calculer .

J'imagine que dans "Calculer" on vous demande de calculer les premiers termes de la suite ?
Les trois premières questions sont des applications directes du cours. Commencez donc par essayez d'y répondre et proposez-nous vos réponses
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Iconic

par Iconic » 30 Déc 2020, 13:23

Ah oui en effet il maque une partie , désolée :( , Calculer U1 , U2 et U3
Déterminer la nature de la suite (Un)
Et pour l'autres u 0 = 1 100
Mais pour la première partie c'est une suite arithmétique ou géométrique pour que je puisse calculer ?

hdci
Membre Irrationnel

par hdci » 30 Déc 2020, 16:06

Iconic a écrit:Mais pour la première partie c'est une suite arithmétique ou géométrique pour que je puisse calculer ?

Que dit l'énoncé au sujet de la suite ?
"arithmétique" et "géométrique", c'est juste du vocabulaire. On aurait tout aussi bien pu les appeler "truc" et "machinchose". Vous n'avez pas besoin de savoir qu'elle est truc, machinchose ou tartempion pour calculer U1, U2, U3, il suffit de lire l'énoncé.

Après quoi, en comprenant comment la suite fonctionne, vous saurez dire si elle est arithmétique ou géométrique. Pour cela il vous faudra revoir cette partie du cours (définition d'une suite arithmétique ? géométrique ?)
Modifié en dernier par hdci le 30 Déc 2020, 18:15, modifié 1 fois.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

WillyCagnes
Membre Transcendant

par WillyCagnes » 30 Déc 2020, 16:51

bjr
le plus dur en maths c'est de comprendre le Français, comment comprnds-tu:
un épargnant place 1 100 euros sur un compte non rémunéré et, chaque mois, verse 65 euros sur ce compte.
au depart
Uo=1100
U1=1100+ 1 mois=?
U2=1100+ 2 mois=?
U3=1100+ 3mois =?
Un= même logique

Retourner vers ✎✎ Lycée