Petite question Polynôme

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Cubiste
Membre Naturel

Petite question Polynôme

par Cubiste » 04 Fév 2019, 21:40

Bonjour,

On considére l'équation (X^2)P"+(2X)P'-2P=0 et on nous demande de trouver tous les polynômes à coefficients réels qui la vérifient. (on note an le coefficient de degré n)
J'ai regardé la correction mais je ne comprends pas... On note n=deg(P) et comme (X^2)P"+(2X)P'-2P=0 alors le terme de degré n de ce polynôme est nul... Pourquoi?
Aussi, comme le degré n de polynôme est nul, pourquoi n(n-1)an +2nan -2an=0 ??

Merci de m'aider.

infernaleur
Membre Irrationnel

Re: Petite question Polynôme

par infernaleur » 04 Fév 2019, 23:59

Salut,
écris ton polynôme sous la forme P=anX^n+...+a0 et regarde ce qu'il se passe dans ton équation.

pascal16
Membre Légendaire

par pascal16 » 05 Fév 2019, 18:49

moi non plus je pige pas.
P de degré n implique P de degré n-1 s'il vérifie l'équation. Mis à part le polynôme nul qui est solution, je vois pas pourquoi on continue les calculs.

aviateur

par aviateur » 05 Fév 2019, 19:11

pascal16 a écrit:moi non plus je pige pas.
P de degré n implique P de degré n-1 s'il vérifie l'équation. Mis à part le polynôme nul qui est solution, je vois pas pourquoi on continue les calculs.

Bonjour
En rouge, qu'est ce qui te fait dire cela? (En plus c'est faux)

On a ici une équation différentielle linéaire du second ordre à résoudre. Vu son allure, l'idée est de chercher si il y a des polynômes (non nul) solutions. En effet si c'est la cas, on peut faire varier la constante et finir aisément la résolution complète de l'équadif.
Pour cherche un polynôme éventuellement solution on peut même imposer au coefficient de plus haut degré d'être égal à 1 (ou pas, cela ne me gêne pas). On suppose alors le le pol. P est de degré n.
Le membre de gauche de l'equa diff qui lorsqu'on remplace par P et un polynôme dont on peut calculer son coefficient de degré n et d'autre par il est égal à 0. On obtient une équation vérifiée par n, celle qui est donnée dans l'énoncé.
On obtient ce que l'on appelle une condition nécessaire pour que....
Ensuite il faut raisonner correctement . Et oui il faut continuer les calculs et on peut grâce à cette question résoudre complètement l'équa-dif.
Cela s'appelle

Cubiste
Membre Naturel

par Cubiste » 05 Fév 2019, 19:38

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup de vos réponses. J'ai finalement réussi à comprendre juste à l'aide du premier commentaire, c'était tout bête!

Merci encore.

Retourner vers ✯✎ Supérieur