Bonjour,
Je suis actuellement en prépa ECE en deuxième année. J'ai plutôt un bon niveau en maths, mais ayant voulu retravailler l'algèbre linéaire, je fut très étonné : impossible de calculer des valeurs propres (des matrices d'ordre 3) alors que j'avais toujours réussi !
Je sais que ça peut paraître étrange mais j'ai un blocage; j'avais toujours utilisé la méthode qui consistait à poser pour une matrice A dont on cherche les valeurs propres; A - lambda I. Et par la suite avec le pivot de GAUSS je faisais en sorte que la matrice soit triangulaire (inférieure ou supérieure) pour regarder les valeurs de lambda qui faisaient que la diagonale avait au moins l'un de ses coefficients nuls.
Je n'y arrive plus du tout; impossible d'aller sur internet et de trouver un calcul de valeur propres à l'aide du pivot de GAUSS détaillée; pareil dans mes livres...
Je me suis donc intéressé au calcul du déterminant après plusieurs recherches; et il me semble avoir compris comment calculer un déterminant avec la formule : det(A) = coefficient de la première ligne, première colonne * cofacteur correspondant à la première ligne, première colonne + coefficient de la première ligne, deuxième colonne * cofacteur correspondant à la première ligne, deuxième colonne + coefficient de la première ligne, troisième colonne * cofacteur correspondant à la première ligne, troisième colonne.
La formule est-elle juste ? Me permet-elle bien de connaitre les valeurs propres de ma matrice une fois que j'ai calculé les racines du déterminant det(A-lambda I) ?
D'avance merci !