par beagle » 27 Mai 2017, 11:43
Bonjour Sohak,
Comme tu as dit:"Oui mais le soucis c'est que je ne sais plus du tout comment faire, ce n'est pas à des fin scolaire, mais juste pour mon plaisir, j'aimerais comprendre.",
je t'avais mis cette méthode hier, puis j'ai effacé car ce n'est pas très scolaire, et cette méthode n'amuse que moi sur ce site. Veux - tu jouer avec moi?C'est beaucoup de dessins.Tu peux le faire en couleur, mais monochrome marche bien aussi.
Tu considères tes nombres A, B, et C comme des longueurs de batons, de segments, comme tu veux.
Sur une ligne tu mets le baton A, puis le segment B, puis C
ils sont de différentes longueurs, juste on sait que la longueur totale fera 417 mètres, cm ce que tu as envies d'imaginer.
Alors A faut lui enlever 30 et le segment B faut le mettre deux fois,
en sachant qu'alors on a deux segments de même longueur: (A+30) et (B+B)
donc tu fais ton dessin avec deux segments égaux
On va mettre le C+20, on nous dit c'est le double des deux premiers,
alors tu remets encore les deux segments égaux et encore deux segments égaux.
Bref tu as mis 6 segments égaux:
le (A-30) le (2B), et les 4 qui correspondent à (C-20)
et que vaut tout cela, ben: 417 - 30 + B + 20 = 407 + B
comme tu as un total en numérique + du B,
ben dans ton dessin tu prends le B,
le B tu le retrouve dans 6 segments égaux que tu as dessiné qui sont 2B à chaque fois, donc cela fait un total de 12B
donc 407 + B = 12B
donc 407 = 11B donc B= 37
c'est plus long à décrire comment on dessine que de faire toi même tes dessins
Mais avec ça tu peux jouer à plein de problèmes du même type, j'aurai l'age de mon père quand ma mère aura le double de mon age.Il y a plein de tels problèmes et c'est assez fun sur une ligne numérique.
enjoy!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.