Soit f(x) = (x²+2x-2)/(x²-x+1). On note C la courbe représentative de f dans un repère orthonormé (O,i,j).
1) Calculer f'(x) 2) Déterminer le tableau de variation de la fonction f. 3) la courbe de f admet-elle des tangentes horizontales ? si oui en quels points ? 4) déterminer l'équation de la tangente T à C au point d'abscisse 1. 5) Montrer que f(x)-1 = (3(x-1))/(x²-x+1) résoudre f(x)-1 > 0 En déduire la position de C par rapport à la droite D, d'équation y = 1.
pour la 1) j'ai f'(x)=(-3x²+6x)/(x²-x+1)² 2)-3x²+6x est négatif de -;) à 0, positif de 0 à 2 puis est de nouveau négatif avec pur variation de f à 0 : -2 ; et à 2 : 2.
3) j'ai fait : f'(a) = 0 a = 0 equation de tangente horizontale : y= f'(a) ( x-a)+f(a) y=0*(x-a)+(-2) y=-2
4) tangente en C dabscisse 1 f'(1)= -9 f(1)=1 y=-9x+10
flavienp a écrit:Soit f(x) = (x²+2x-2)/(x²-x+1). On note C la courbe représentative de f dans un repère orthonormé (O,i,j).
1) Calculer f'(x) 2) Déterminer le tableau de variation de la fonction f. 3) la courbe de f admet-elle des tangentes horizontales ? si oui en quels points ? 4) déterminer l'équation de la tangente T à C au point d'abscisse 1. 5) Montrer que f(x)-1 = (3(x-1))/(x²-x+1) résoudre f(x)-1 > 0 En déduire la position de C par rapport à la droite D, d'équation y = 1.
pour la 1) j'ai f'(x)=(-3x²+6x)/(x²-x+1)² 2)-3x²+6x est négatif de -;) à 0, positif de 0 à 2 puis est de nouveau négatif avec pur variation de f à 0 : -2 ; et à 2 : 2.
3) j'ai fait : f'(a) = 0 a = 0 equation de tangente horizontale : y= f'(a) ( x-a)+f(a) y=0*(x-a)+(-2) y=-2
4) tangente en C dabscisse 1 f'(1)= -9 f(1)=1 y=-9x+10
je bloque à la question 5 :mur: :mur:
Je ne comprends pas ce qui peux te bloquer : Tu ne sais pas réduire au même dénominateur ?
Carpate a écrit:3) la dérivée s'annule en 2 points 4) f'(1) n'est pas égal à -9
j'ai compris mon erreur pour la question 4 puisque f'(1) est égal à 3 si je ne me trompe par contre j'ai bien peur d'avoir besoin d'explications pour la 3 :help:
flavienp a écrit:j'ai compris mon erreur pour la question 4 puisque f'(1) est égal à 3 si je ne me trompe par contre j'ai bien peur d'avoir besoin d'explications pour la 3 :help:
merci pour l'explication en tout cas
je sent que je vais devoir vous demander encore un coup de main pour le reste de la question 5
je trouve pour f(x)-1 > 0 : 0
flavienp a écrit:merci pour l'explication en tout cas je sent que je vais devoir vous demander encore un coup de main pour le reste de la question 5 je trouve pour f(x)-1 > 0 : 0<x²
f(x) -1 est du signe de son numérateur puisque son dénominateur n'a pas de racines réelles et est positif