Merci beaucoup, c'est ce que je souhaité =) !
J'ai un soucis dans la suite de l'exercice, mais je ne sais pas comment procéder... Dois-je poster un nouveau sujet ?
3) Exprimer en fonction de n les sommes : 
&

Je ne sais pas du tout s'il faut les démontrer, car la première somme fait parti des formules à connaître dans mon cours pour les suites arithmétiques si j'ai bonne mémoire. J'ai cependant pu démontrer grâce à ce qu'aurait fait Gauss à l'âge de 8 ans :

Mais un tableau est-il une démonstration dans une copie ? Ou dois-je le formuler autrement ?
Par contre, pour la seconde suite... Je ne vois pas du tout. J'ai compris qu'on chercher à avoir

mais ce que je fais n'a aucun sens. J'ai tenté avec la méthode plus haut (en rajoutant des colonnes) mais ça me donne des valeurs bizarres, et je ne sais pas quoi en faire.

J'ai trouvé ce théorème que je n'ai jamais vu en cours :
La somme des puissances de 2 est égale à la puissance de deux suivante moins 1.

Une fois encore, je ne sais même pas s'il faut que je démontre tout ça, car dans la question il est seulement demandé "d'exprimer en fonction de n". Le démontrer permettrait de le faire, mais c'est bien trop long, surtout pour quelque chose qui est dans le cours et l'autre un théorème.
Merci d'avance pour m'aider néanmoins à démontrer la seconde somme =)