équation 3éme
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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Gaby88198
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par Gaby88198 » 23 Sep 2015, 14:18
Bonjour,
Voici l'énoncé: 6-x =5-4x
Voici ma réponse:
5-4 x = 6 x =2 x
+4 -4
4sur4 x = 2sur4 x
x=0,5
pouvez vous me corriger? :mur:
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Sylviel
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par Sylviel » 23 Sep 2015, 14:21
Ce n'est vraiment pas clair ce que tu écris.
Ecris une succession d'équation qui soit équivalentes (un seul = par ligne)*
Exemple :
2x -3 =x + 1
2x - 3 +3 = x +1 +3
2x = x+4
2x - x = x+4 -x
x = 4
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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Gaby88198
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par Gaby88198 » 23 Sep 2015, 14:27
6+5 =x+4x
11 = 5x
11/5 = x
x= 2.2
comme ca c mieux?
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Sylviel
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par Sylviel » 23 Sep 2015, 14:32
Comme ça c'est mieux mais pas encore juste.
Part de l'équation de départ
6-x =5-4x
et ajoute la même chose de chaque côté puis divise par la même chose de chaque côté pour trouver la solution
comme j'ai fait dans l'exemple.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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Gaby88198
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par Gaby88198 » 23 Sep 2015, 14:43
je ne comprend pas grrrrr
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Gaby88198
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par Gaby88198 » 23 Sep 2015, 15:00
c'est possible de voir comment tu fais?
j'en ai d autre a faire et suis larguer
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Sylviel
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par Sylviel » 23 Sep 2015, 15:13
Un autre exemple :
2x - 2 = 5x +1
L'objectif est d'avoir les x d'un côté et les nombres de l'autre.
Je choisis de mettre les x à droite. Pour cela je commence par retirer 2x de chaque côté pour éliminer ceux de gauche 2x - 2 -2x = 5x +1 -2x
-2 = 3x +1
Puis j'élimine le 1 de droite
-2 -1 = 3x +1 -1
-3 = 3x
Maintenant je divise par 3 pour éliminer celui devant le x
-3/3 = 3x/3
x = -1
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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Gaby88198
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par Gaby88198 » 23 Sep 2015, 15:29
:id:
5-4x=6x
+4x=+4x
10/5 =2 Comme ça c'est bon ? :hein:
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MABYA
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par MABYA » 23 Sep 2015, 20:28
Du calme ! tu fais n'importe quoi !
Observe la règle : tu fais passer les inconnues x d'un côté du signe = et les nombres constants de l'autre côté et SURTOUT tu n'oublies pas de changer de signe pour les éléments qui transitent.
6-x =5-4x
-x reste du même côté donc ne change pas mais -4x change de signe
5 ne change pas mais 6 devient -6
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Sylviel
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par Sylviel » 24 Sep 2015, 08:41
@MABYA : évite de présenter les choses comme des recettes de cuisine ("faire passer de l'autre côté en changeant de signe")
@Gaby :
Non ce n'est pas bon.
Dis moi systématiquement comment tu passes d'une ligne à la suivante. Là on a l'impression que tu fais un tour de magie et que tu écris des lignes qui n'ont rien à voir les unes avec les autres.
Moir j'ai toujours recopié la ligne du dessus et doit ajouter la même chose à gauche comme à droite, soit simplifier des choses qui disparaissait du genre x +1 -1 devient x tout court.
Tant que tu ne feras pas ça tu continueras d'essayer des trucs au hasard sans trop comprendre si c'est juste ou non ou si "tu as le droit" de faire telle ou telle chose.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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Yayaj
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par Yayaj » 24 Sep 2015, 10:56
Fais étape par étape : une ligne où tu écris l'opération faite (en couleur au brouillon pour mieux voir et comprendre) puis une ligne avec le résultat.
Par exemple :
3x - 2 = 6x + 4
3x - 2 - 4 = 6x + 4 - 4
3x - 6 = 6x
3x - 6 - 3x = 6x - 3x
-6 = 3x
-6 * 1/3 = 3x * 1/3
-2 = x
La solution est -2.
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yvelines78
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par yvelines78 » 24 Sep 2015, 12:57
bonjour,
du fait du niveau 3ème, on ne devrait plus passer par ces étapes laborieuses, utiles pour comprendre le mécanisme certes.
Je rejoins donc MABYA pour l'exécution.
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Sylviel
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par Sylviel » 24 Sep 2015, 14:34
du fait du niveau 3ème, on ne devrait plus passer par ces étapes laborieuses, utiles pour comprendre le mécanisme certes
Je ne suis pas d'accord. Vu le nombre d'erreurs commises par l'élève qui pose la question il vaut mieux écrire toutes les étapes. Par ailleurs je pense que c'est une erreur que de dire "on passe de l'autre côté". Il vaut mieux garder en tête que l'on fait la même chose de chaque côté et simplement ne pas écrire la ligne intermédiare parce que l'on n'en a plus besoin.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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MABYA
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par MABYA » 24 Sep 2015, 15:58
Pour éviter les erreurs on faisait d'emblée tout égaler à zéro
2x -3 =x + 1
2x-3 -(x+1) =0
2x-x-3-1 =0
Méthode que j'ai conservée pour les grandes équations.
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