Forme Canonique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Jbdbn

forme Canonique

par Jbdbn » 13 Sep 2015, 13:30

Bonjour, j'ai trouvé la réponse à la question 1 mais je bloque sur le reste.. un peu d'aide?

Contexte : Coralie essaie d'ajuster au mieux son service de volleyball. Après avoir visionné ses maths, elle estime que la trajectoire de son ballon est une parabole. La hauteur du ballon, exprimée en mètres, est modélisée par la fonction définie par :
h(t) = -0,5t²+2,1t+2 avec t en secondes

1. Etablir la forme canonique de h(t)
2. Quelle hauteur maximale le ballon atteint-il?
3. Au bout de combien de temps le ballon retrouve-il sa forme initiale?
4. Si aucun joueur n'intercepte le ballon, au bout de combien de temps le ballon retombe-il au sol?

Sake
Habitué(e)

par Sake » 13 Sep 2015, 13:32

Salut,
Jbdbn a écrit:Contexte : Coralie essaie d'ajuster au mieux son service de volleyball. Après avoir visionné ses maths, elle estime que la trajectoire de son ballon est une parabole. La hauteur du ballon, exprimée en mètres, est modélisée par la fonction définie par :
h(t) = -0,5t²+2,1t+2 avec t en secondes

1. Etablir la forme canonique de h(t)

Pas de bonjour, tu ne dis pas quelles sont tes recherches, ton titre contient "Urgent" alors que c'est explicitement demandé de ne pas utiliser ce genre d'intitulé... et tu t'attends à ce qu'on t'aide ?

Jbdbn

par Jbdbn » 13 Sep 2015, 13:36

Sake a écrit:Salut,

Pas de bonjour, tu ne dis pas quelles sont tes recherches, ton titre contient "Urgent" alors que c'est explicitement demandé de ne pas utiliser ce genre d'intitulé... et tu t'attends à ce qu'on t'aide ?

Ah oui pardon, Bonjour,
j'ai trouvé 1. -0,5(t-2,1)²+4,205

le reste je bloque... :mur:

Sake
Habitué(e)

par Sake » 13 Sep 2015, 13:46

Jbdbn a écrit:Ah oui pardon, Bonjour,
j'ai trouvé 1. -0,5(t-2,1)²+4,205

le reste je bloque... :mur:

Ok,

On part de h(t) = -0,5t²+2,1t+2

Ce que tu as fait est faux, même si tu as l'air de comprendre qu'il faut aboutir à une formule de ce genre.
Ce que je te conseille d'abord, c'est de réécrire toutes ces écritures décimales sous forme de fraction. Ensuite, on factorise tout par le coeff du terme de plus haut degré et après, seulement, on peut commencer à factoriser sous forme canonique.

Alors

Remarquons ensuite que - 21/5 = 2*1*(-21/10), donc on commence par faire apparaître le terme qui, en développant, donne . Que doit-on ajouter ou retrancher à ceci pour obtenir ?

Jbdbn

par Jbdbn » 13 Sep 2015, 13:51

Sake a écrit:Ok,

On part de h(t) = -0,5t²+2,1t+2

Ce que tu as fait est faux, même si tu as l'air de comprendre qu'il faut aboutir à une formule de ce genre.
Ce que je te conseille d'abord, c'est de réécrire toutes ces écritures décimales sous forme de fraction. Ensuite, on factorise tout par le coeff du terme de plus haut degré et après, seulement, on peut commencer à factoriser sous forme canonique.

Alors

Remarquons ensuite que - 21/5 = 2*1*(-21/10), donc on commence par faire apparaître le terme qui, en développant, donne . Que doit-on ajouter ou retrancher à ceci pour obtenir ?

la j'avoue que tu m'as perdu...

Sake
Habitué(e)

par Sake » 13 Sep 2015, 13:59

Jbdbn a écrit:la j'avoue que tu m'as perdu...

Relis calmement, et tu verras que tu comprendras.

Retourner vers ✎✎ Lycée