Probleme de Probabilité

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
CuteDrewn

Probleme de Probabilité

par CuteDrewn » 25 Déc 2014, 15:40

Bonjour, je suis en terminale S et j'ai besoin d'aide pour un DM sur les probabilités je vous rédige l'énoncé:

Une émission de télévision a relayé une étude montrant que certaines marques vendent du thé contenant une dose de pesticides dépassant les doses maximales autorisées.

Un commerçant sait que cette information va avoir un impact sur les ventes des marques incriminées. Ce commerçant achète 80 % de ses boîtes chez un fournisseur A et 20 % chez un fournisseur B.

10 % des boîtes provenant du fournisseur A et 20 % de celles provenant du fournisseur B contiennent une dose de pesticides dépassant les doses maximales autorisées.
Lors du prélèvement au hasard d’une boîte du stock du grossiste, on considère les événements suivants :

A : « la boîte provient du fournisseur A » ;
B : « la boîte provient du fournisseur B » ;
S : « la boîte présente des traces de pesticides ».

1. Traduire l’énoncé sous forme d’un arbre pondéré.
2. Que représente l’événement B inter Sbarre ?
3. Un ami du commerçant considéré lui explique que pour 88% des boîtes de thé qu’il vend, la
dose de pesticides ne dépasse pas les doses maximales autorisées. Justifier ce résultat.

4. Le magasin étant réputé et le stock important, les clients achètent souvent les boîtes de thé par lots. Lorsqu’on prend 10 boîtes de thé au hasard chez ce commerçant, on peut assimiler le prélèvement à un tirage aléatoire sans remise compte tenu du stock important.
Quelle est la probabilité que, sur un lot de 10 boites prélevées au hasard, au moins huit ne contiennent pas une dose de pesticides dépassant les doses maximales autorisées ?