Exercice sur fonction et espace

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
galaxyace2

exercice sur fonction et espace

par galaxyace2 » 16 Nov 2014, 15:30

bonjour, pourriez-vous m'aider c'est difficile pour moi cet exercice
je suis en seconde, l'énoncé est
un morceau de bois est un prisme droit ABCFDE / la base est un triangle rectangle isocèle dont les cotés égaux mesurent 2m : la hauteur est de 10m
un menuisier doit y découper une poutre parallélépipédique rectangle GHIJLNMK
g EST UN POINT DE AC on note AG =x on cherche à étudier le volume de la poutre en fonction de la position de G
1° QUEL EST LE VOLUME DU PRISME ABCFDE
a) déterminer la valeur exacte de AC
démontrer que HG =x
montrer que l'expression du volume V(x) de la poutre, lorsque AG =x V(x) = 20x² +20 racine de 2x
3) tracer la courbe représentative de V sur l'intervalle I ou varie x
matérialiser sur le graphique la valeur x0 de x qui semble rendre le volume de la poutre maximum et ce volume maximum V0, donner une valeur approchée x0 et v0 à 10-² près
quelles conjectures peut-on émettre lorsque le volume de la poutre est maximum : sur la position de G sur AC et sur le volume de la poutre par rapport au volume du prisme initial
vous voyez il est assez compliqué pour moi j'espère que vous pourrez m'aider

Manny06
Membre Complexe

par Manny06 » 17 Nov 2014, 08:46

galaxyace2 a écrit:bonjour, pourriez-vous m'aider c'est difficile pour moi cet exercice
je suis en seconde, l'énoncé est
un morceau de bois est un prisme droit ABCFDE / la base est un triangle rectangle isocèle dont les cotés égaux mesurent 2m : la hauteur est de 10m
un menuisier doit y découper une poutre parallélépipédique rectangle GHIJLNMK
g EST UN POINT DE AC on note AG =x on cherche à étudier le volume de la poutre en fonction de la position de G
1° QUEL EST LE VOLUME DU PRISME ABCFDE
a) déterminer la valeur exacte de AC
démontrer que HG =x
montrer que l'expression du volume V(x) de la poutre, lorsque AG =x V(x) = 20x² +20 racine de 2x
3) tracer la courbe représentative de V sur l'intervalle I ou varie x
matérialiser sur le graphique la valeur x0 de x qui semble rendre le volume de la poutre maximum et ce volume maximum V0, donner une valeur approchée x0 et v0 à 10-² près
quelles conjectures peut-on émettre lorsque le volume de la poutre est maximum : sur la position de G sur AC et sur le volume de la poutre par rapport au volume du prisme initial
vous voyez il est assez compliqué pour moi j'espère que vous pourrez m'aider

Indique la position des points car suivant l'ordre des sommets la distance AC n'est pas toujours la même

Retourner vers ✎✎ Lycée