J'ai un devoir maison à faire pour jeudi sur les vecteurs, et je bloque dès la deuxième question -_-. Je suis près à prendre toute aide.
Voici la bète:
(c'est l'exercice 55 page 175 du livre "hyperbole Mathématiques 1erS, Nathan")
"Deux boules homogènes sont placées sur un billard comme l'indique la figure ci-dessous: La boule rouge est placée en A et la boule bleue est placée en O.
Devoir Maison, coordonnées de vecteurs
Dans le repère ci-dessus d'origine O, le point A a pour coordonées (100V3;100). L'unité est le centimètre.
Evan et Louane jouent de la manière suivante:
*Evan tire dans la boule rouge parallèlement à l'axe des abscisses;
*Louane, au même moment, tire dans la boule bleue afin que les deux boules entrent en collision.
On suppose que les deux boules ont la même vitesse et que cette vitesse est constante.
On se propose d'aider Louane à réussir son coup.
On note I le point d'impact des deux boules et m le coefficient directeur de la droite (OI)
1.a)Quelle est la nature du triangle OAI?
b)Exprimer les coordonnées de point I et la distance OI en fonction de m.
1.c) Exprimer également la distance IA en fonction de m
2.a)Commenter l'affichage suivant obtenue avec Xcas(logiciel de math):
resoudre(1003)-100/x=((100/x)²+100²)
resultat: [3]
b)Pour quelle valeur de m l'impact a-t-il lieu?
c)On note l'angle de tir de Louane.
Déterminer la valeur de alpha .
Donc, pour l'instant, la question 1.a) me parait très simple, c'est forcément un triangle isocèle, car les deux boules ayant une vitesse égale et constante, doivent parcourir la même distance pour se rencontrer, donc (OI) et (AI) sont égaux.
Et je bloque à la question 1.b) même si j'ai quelques pistes mais je ne pense qu'elle soient bonnes...
Merci d'avance pour votre aide, j'ai déjà passé pas mal de temps dessus, je ne voie vraiment pas.