Exercices de TS

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
game_over

exercices de TS

par game_over » 02 Juin 2014, 07:20

Bonjour,
je rencontre des difficultés avec cette exercice, et comme je suis débile j'aurai besoin qu'on m'explique les choses petits à petits.
Et ces exercices sont en réalités d'un DM que je dois rendre demain, donc je m'excuse en avance du trouble que je vous cause.

exercice 1 :
Le parlement européen, élu en 2009 soit avant les élections du 25 mai, comprend 736 élus dont 257 femmes. Des citoyens souhaitent savoir si la répartition des sexes entre hommes et femmes des élus du parlement est représentative de la population européenne.
Vous proposerez d'éclairer ces citoyens à l'aide d'un argumentaire reposant sur le calcul d'un intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de 95%. arrondir à 0.01 près.

exercice 2 :
A l'occasion d'une élection, un sondage portant sur 1 000 personnes choisies au hasard donne 14% d'intentions de vote pour un candidat A et 18% pour un candidat B.
Avant de publier un article, un journaliste souhait savoir si les résultats de ce sondage excluent la possibilité que le candidat A soit devant le candidat B.
Vous proposerez d'éclairer ce journaliste à l'aide d'un argumentaire reposant sur le calcul d'intervalles de confiance au seuil de 95%. arrondir à 0.001 près.

MERCI d'avance !

paquito
Membre Complexe

par paquito » 02 Juin 2014, 11:04

on a n =736 et la fréquence observée est f=0,349, tout ce l'on peut faire c'est donner l' intervalle:

[f-1,96(V(f(1-f))/v(736); f+1,96(V(f(1-f))/v(736)]=[0,314; 0,384]; je ne voit pas ce que tu peut faire d'autre avec ces données; quant à la conclusion, on ne connait pas la proportion de femmes en Europe. A mon avis le parlement européen est macho!

Pour l'autre, c'est pareil, pour le candidat A, on a f=0,14 et n=1000; on applique la même chose et on obtient [0,118; 0,162] et pour B [0,156; 0,204]; les deux intervalles n'ayant pas une intersection vide, tout est possible!

Retourner vers ✎✎ Lycée