Changement de variable ridicule

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
persiiian

Changement de variable ridicule

par persiiian » 23 Avr 2014, 19:18

Bonjour à tous et à toutes,

Une question à mon examen est tombé et j'ai eu 0 point car je n'ai pas respecté la consigne comme il le fallait . La voici : En posant un changement de variable judicieux calculer l'intégrale suivante pour A appartenant à R+ : Intégrale de 1 à A de f(x) . Tout en sachant que f(x) = 1 / (x(1+ln(x)²)).

J'ai calculé sans changement de variable car je ne trouvais pas ça utile , j'ai trouvé pi.4, plus précisément F(e) .

Avec tout votre respect, je vous embête afin de savoir comment auriez-vous calculer cela avec un changement de variable ?

Coordialement

Navid

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 23 Avr 2014, 19:24

La fonction à intégrer est de la forme en posant donc, effectivement, on peut calculer directement une primitive. J'imagine que le changement de variable attendu était mais c'est un peu tordu d'appeler ça un changement de variable dans un cas aussi simple. (À la fin je trouve . Peut-être que tu as eu 0 parce que tu n'as pas trouvé le bon résultat ?)

Ou alors il y a quelque chose qui m'a échappé ?

persiiian

par persiiian » 23 Avr 2014, 19:34

Je peux vous citer les questions juste avant cette question, peut-être que cela vous aidera . '' Montrer que la fonction est dérivable . '' , '' En déduire le tableau de variation '' , ''Tracer sa courbe '', '' Montrer que la fonction F est définie par F(x)= artcan(ln(x)) est une primitive de la fonction f '' , '' Calculer F(1) et F(e^1)'', '' Rprésenter graphiquement l'intégrale suivante puis la calculer : Intégrale de e^1 à 1 de f(x) '' . Voici les questions dans l'ordre

Apparemment votre réponse est juste, je vous remercie . Par contre avais-je le droit de mettre directement de la sorte : F(A) - F(1) = F(A) - 0 = F(A) ?

persiiian

par persiiian » 23 Avr 2014, 19:35

J'admets être perdu , je ne sais même pas comment faire un changement dans cette situation et justifier le calcul. Avez-vous les détails de votre calcul pour dire ceci svp ? Ils nous donne pas la correction de l'examen malheureusement

persiiian

par persiiian » 23 Avr 2014, 19:54

Monsieur Robic je me suis trompé, il faut calculer l'intégrale de A à 1 . A = b et 1 = a ....

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 23 Avr 2014, 22:40

salut

je ne vois pas l'intérêt de faire un changement de variable puisque les questions précédentes donne une primitive qui s'obtient par ce changement de variable et que pour prouver que c'est une primitive il suffit de dériver ...

on peut donc directement répondre F(A) - F(1) = F(a) ...

maintenant je ne vois pas la même question dans ton premier et dernier post ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

deltab
Membre Rationnel

par deltab » 24 Avr 2014, 02:50

Bonjour

Robic a écrit:La fonction à intégrer est de la forme [TEXtex]\frac{u'}{1+u^2}[/tex] en posant donc, effectivement, on peut calculer directement une primitive.

Quand tu as posé , tu as implicitement fait le changement de variables on a alors et .

Concernant la question avec le changement de variables, on peut la traiter de tous les noms, il n'empêche qu'il fallait répondre à la question posée (même si le résultat de l'intégration est déjà connu, travail mâché avant).
Qu'en serait-il si l'exercice ne contenait que cette question?

Ps: Le 0 qu'a eu persiiian ne concernait que la dernière question (calculer avec un changement de variables adéquat), et je pense qu'il est légitime puisqu'il a jugé inutile de faire le changement de variables.

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 24 Avr 2014, 16:22

deltab : je comprends bien que j'ai fait implicitement un changement de variable. Je disais juste que lorsque c'est aussi simple, on ne dit pas « faire un changement de variable ».

Par exemple voici une intégrale :
.
Je serais un peu surpris si on me disait : « avec un changement de variable adéquat, calculer I » sous prétexte que dans la recherche de la primitive, on pose implicitement u(x) = 2x et du coup u'(x) dx = du, etc. Pour moi, j'ai juste utilisé une primitive connue, celle de u' sin u. Pareil dans cet exercice avec u'/[1+u²].

deltab
Membre Rationnel

par deltab » 25 Avr 2014, 10:25

Bonjour.
Je me cite:
Concernant la question avec le changement de variables, on peut la traiter de tous les noms, il n'empêche qu'il fallait répondre à la question posée (même si le résultat de l'intégration est déjà connu, travail mâché avant).

Retourner vers ✯✎ Supérieur