Dérivée après changement de variable

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Demis
Messages: 2
Enregistré le: 16 Nov 2012, 12:05

Dérivée après changement de variable

par Demis » 16 Nov 2012, 13:11

Bonjour à tous,

Alors je me pose une question, en tant que physicien un peu paresseux des maths, mais souhaitant remédier à cela !

Lorsqu'on manipule des fonctions de plusieurs variables, et que l'on fait un changement de variable sur chacune d'entre elles, comment exprime-t-on les dérivées partielles par rapport aux nouvelles variables en fonction des dérivées par rapport aux anciennes variables dans le cas général ?

Pour expliquer le cadre dans lequel s'inscrit ma question :



Avec





Alors quand on n'a qu'une seule variable, je connais bien la technique du




Mais avec plusieurs variables, je ne sais pas trop, il me semble qu'il y a une histoire avec le Jacobien de la transformation, mais je sais pas exactement comment on procède.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)



Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 16 Nov 2012, 17:20

Bonjour,
Comme il n'y a pas de réponse, je me lance.
D'abord, la notion de dérivée d'une fonction est parfaitement définie. Si la fonction à plusieurs variables, il y a autant de dérivées partielles que de variables, chacune des autres étant prise comme constante.
Lors d'un changement de variable, on a une ou des nouvelle(s) variable(s) liées par une ou des nouvelle(s) fonctions.
Je ne vois pas très bien ce que vient faire le calcul matriciel dans un problème de dérivation.
Si je dis hérésies, j'en demande pardon à l'avance.

DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 16 Nov 2012, 17:50

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Comme il n'y a pas de réponse, je me lance.
D'abord, la notion de dérivée d'une fonction est parfaitement définie. Si la fonction à plusieurs variables, il y a autant de dérivées partielles que de variables, chacune des autres étant prise comme constante.
Lors d'un changement de variable, on a une ou des nouvelle(s) variable(s) liées par une ou des nouvelle(s) fonctions.
Je ne vois pas très bien ce que vient faire le calcul matriciel dans un problème de dérivation.
Si je dis hérésies, j'en demande pardon à l'avance.

Hello,

Si le calcul matriciel peut bien être introduit dans un problème de différentiation à plusieurs variables.

Supposons que l'on est dans R^n, avec un système de coordonne x1,...,xn (cartésien par exemple), et que l'on veuille se placer dans un système de coordonnées y1,...,yn (sphérique par exemple en dimension 3 pour coller à son cas).

On a bien sur des relations pour passer d'un système à l'autre :

J'identifie la coordonnée et sa relation.

la relation entre les dérivées Dun système avec celle de l'autre est bien connu, c'est :


est l'operateur " .

On voit ici se dessiner un produit matriciel, en fait si on Ecrit le gradient défini classiquement et la matrice jacobienne de transformation , on a en fait tout simplement :



Damien

Demis
Messages: 2
Enregistré le: 16 Nov 2012, 12:05

par Demis » 19 Nov 2012, 17:30

Merci beaucoup, c'est exactement la réponse que j'attendais :)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite