Black Jack a écrit:Tu mets de l'eau à mon moulin sans même t'en rendre compte.
C'est parfaitement inutile de m'expliquer ce que tu entends (avec beaucoup d'autres) par force fondamentales et forces fictives, je le sais parfaitement.
Mais si tu n'as pas encore compris que ce tri (fondamentales-fictives) se trouvait modifié par la théorie de la gravitation qu'on utilisait, alors tant pis.
:zen:
C'est inouï. Chaque fois qu'il y a un débat avec toi, on part d'un argument général, et tu le réduis à un atome pour démontrer que tu as raison. On s'en fout de savoir quelle théorie tu utilises pour savoir si la nature d'une force est "vraie" ou "fictive". Ce n'était pas ton propos au départ. Ton propos, c'était de dire que ces termes ne voulaient rien dire. Ensuite, tu crois que je me tire une balle dans le pied, alors ton propos devient par magie que "selon la théorie de la gravitation qu'on utilise, les forces sont soit fictives soit vraies". C'est tellement absurde comme manière de procéder que ça en devient énervant.
C'est d'autant plus ahurissant qu'il semblerait que je sois stupide. Je mets de l'eau dans ton moulin "sans m'en rendre compte", je ne comprends pas que le tri se voit modifié par la théorie choisie, pour n'en citer que quelques uns.
Pour ce que j'ai marqué en indigo, figure-toi que tu n'es pas le seul à participer/lire à ce débat. En ceci, je préfère avoir un discours le plus clair possible pour que tout le monde puisse le suivre. Il serait utile que celui-ci soit constructif même pour l'auteur de ce post. Donc inutile de me sortir des phrases du genre.
Je terminerai sur ceci : l'idée dont naît l'idée de la gravitation dans la Relativité générale est la suivante (non, je ne l'explique pas pour toi, je construis un propos cohérent) : Einstein considère que dans un référentiel en chute libre, on ne ressent pas la gravitation. Or ce référentiel, pour des détails que je n'exposerais pas ici, peut tout de même être considéré comme un référentiel d'inertie. Si on considère ce postulat, alors il est évident que la gravitation se voit reléguée au rang de force fictive.
Je ne me tire une balle dans le pied nulle part. Une théorie change notre perception de ce qu'est un référentiel d'inertie, mais ceci ne change pas le propos de départ, à savoir :
1. Benjamin explique la notion de force fictive
2. Je précise son propos qui aurait pu prêter a confusion
3. Tu viens nous parler du fait que force fictive/vraie n'a aucun sens. Que pour utiliser le formalisme de Newton, faut savoir dans quel référentiel on se trouve
4. J'essaie tant bien que mal d'expliquer la notion de force fictive comme n'étant pas une vraie force
5. Tu réduis le propos à la gravitation dans la relativité générale
6. Tu démontres que tu as raison en clamant que selon la théorie que l'on choisit, une force est soit fictive soit vraie (ce qui n'est pas en accord avec ton propos initial)
J'ai essayé de résumer le débat, et selon ce résumé, soit je suis stupide, soit il y a quelque chose qui cloche dans ton argumentaire.
En ce qui concerne le travail d'une force centrale : tu es certain que tu veux rentrer dans ce sujet ? Mon dernier propos dans le post précédent est évidemment à prendre à la légère. Mais crois-moi, je ne suis pas débile, je connais ma physique, et je sais quand est-ce qu'une force travaille ou ne travaille pas.