Mister Red a écrit:Rebonjour, deuxième exercice qui me pose problème.
Voilà l'énoncé :
On suspend un point matériel M, de massem, à un fil inextensible de longueur 1 et de masse négligeable, qui est fixé en un point O1 d'un axe vertical Oz. Le point M est animé d'un mouvement circulaire uniforme de vitesse angulaire w constante dans le plan xOy. Le fil O1M reste incliné du même angle ALPHA par rapport à l'axe Oz.
Déterminer l'angle d'inclinaison constant ALPHA du pendule avec l'axe Oz en fonction de w, 1 et du champ de pesanteur.
Ici encore, je ne vois pas du tout par où commencer. Ou plutôt comment y parvenir.
Merci de votre aide.
Mister Red a écrit:Je ne comprends pas puisqu'on n'a pas vu la force centripète.
En fait moi je tombe sur ça :
On prend la base de projection polaire en M, vecteur Ur dans le sens du fil, Ualpha orthogonal à Ur.
D'après le PFD on a :
m x vecteur A = vecteur P + vecteur T
or vecteur OM = longueur du fil x vecteur Ur = vecteur Ur
d'où vecteur v = alphapoint x vecteur Ualpha
alpha=constant => alphapoint=0 => vecteur v = 0 => vecteur a =0
sur /vecteur Ur : -m x longueur fil x (alphapoint)² = P x cos(alpha) - T
P x cos(alpha) - T = 0
sur /vecteur Ualpha : m x longueur fil x alphadeuxpoints = -P x sin(alpha)
-p x sin(alpha) = 0
Or on sait que w² = g / l ici donc que w² = g
Voilà mes premières pistes en fait. Je ne sais par où continuer. Qu'en pensez-vous ?
Black Jack a écrit:Dans un référentiel lié à M :
Les 2 forces agissant sur le point matériel sont :
Son poids P = ... (norme, direction et sens)
La force centrifuge due à la rotation : Fc = ... (norme, direction et sens)
La résultante de ces 2 forces est dans la direction du fil et donc ...
:zen:
Mathusalem a écrit:La force centrifuge n'est pas fictive en soi. Quand la boule décrit un cercle, il y a une force centripète sur la boule par la corde, qui pousse la boule vers le centre. La force contraire est la force centrifgue sur la corde par la boule, par la 3ème loi de Newton. Maintenant, quand tu te places dans le référentiel de la boule, pour égaler le bilan des forces, tu dois dire que la force centripète agit sur la boule, ce que l'on sait erroné, car elle agit sur la corde. C'est pour cela que dans le référentiel de la boule, on dit que la force centrifuge est fictive, car tu t'intéresses vraiment aux force agissant sur la boule, et non sur la corde.
Mathusalem a écrit:La force centrifuge n'est pas fictive en soi. Quand la boule décrit un cercle, il y a une force centripète sur la boule par la corde, qui pousse la boule vers le centre. La force contraire est la force centrifgue sur la corde par la boule, par la 3ème loi de Newton.
Mister Red a écrit:Oui merci beaucoup Benjamin, c'est ce que je me disais aussi...
Si je travaille dans le référentiel galiléen, voilà ce que j'obtiens :
On prend la base de projection polaire en M, vecteur Ur dans le sens du fil, Ualpha orthogonal à Ur.
D'après le PFD on a :
m x vecteur A = vecteur P + vecteur T
or vecteur OM = longueur du fil x vecteur Ur = vecteur Ur
d'où vecteur v = alphapoint x vecteur Ualpha
alpha=constant => alphapoint=0 => vecteur v = 0 => vecteur a =0
sur /vecteur Ur : -m x longueur fil x (alphapoint)² = P x cos(alpha) - T
P x cos(alpha) - T = 0
sur /vecteur Ualpha : m x longueur fil x alphadeuxpoints = -P x sin(alpha)
-p x sin(alpha) = 0
Après je ne sais pas où cela me conduit, je suis bloqué car contrairement a ce que tu dis, je trouve que l'accélération est nulle vu que la longueur du fil est constante non ?
Benjamin a écrit:Faux. Dans un référentiel lié à M, il faut rajouter la tension du fil, qui ne disparait pas et est toujours présente.
Dans un référentiel galiléen non lié à M, il y a deux forces : le poids et la tension du fil.
Mister Red a écrit:Donc vecteur a = - (Thétapoint)².(vecteur Ur)
Ici donc (vecteur a) c'est l'accélération centripète c'est ça ?
Black Jack a écrit:Pour être plus clair,
Dans un référentiel lié à la masse, la résultante du poids et de la force centrifuge est dans la direction du fil, ceci est suffisant pour pouvoir calculer l'angle que fait le fil avec la verticale. (en 1 ligne).
:zen:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :