Mouvement d'un satellite de jupiter 1ere S

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
obi76
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 29 Avr 2008, 15:32

par obi76 » 01 Mai 2008, 18:39

Une force est représentée par un vecteur.
Les caractéristiques d'un vecteur (dans ce cas) c'est :
- lieu d'application
- direction
- norme

pour ces 3 caractéristiques c'est surement dans ton cours, au même titre que la valeur de cette force qui est égale (je vais êtr grand prince) :
.
pour la suite il faudrai que tu connaisse l'accélération d'un solide en rotation :

Avec ça ton exo est fini.



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 01 Mai 2008, 22:16

obi76 a écrit:Une force est représentée par un vecteur.
Les caractéristiques d'un vecteur (dans ce cas) c'est :
- lieu d'application
- direction
- norme

pour ces 3 caractéristiques c'est surement dans ton cours, au même titre que la valeur de cette force qui est égale (je vais êtr grand prince) :
Image.
pour la suite il faudrai que tu connaisse l'accélération d'un solide en rotation : Image

Avec ça ton exo est fini.

Hum... ne manquerait-il pas le sens?
La direction est définie par la droite qui supporte le vecteur (par exemple la verticale du lieu). Son sens est définie par l'orientation du vecteur sur cette droite. Par exemple, le poids est dirigé vers le bas et la poussée d'Archimède vers le haut.
Le point d'application (pas le lieu...) est généralement le centre d'inertie de l'objet (pour les pb de gravitation). Le module (les physiciens disent plutôt module que norme) est calculé, dans ton cas par la formule donnée ci-dessus.

obi76
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 29 Avr 2008, 15:32

par obi76 » 02 Mai 2008, 19:04

implicitement le sens est dans la direction... en bon physicien (c'est pas rigoureux mais bon :hum: )

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 02 Mai 2008, 19:43

obi76 a écrit:implicitement le sens est dans la direction... en bon physicien (c'est pas rigoureux mais bon :hum: )

Ben non ! Je pense être un bon physicien, et le sens n'est pas dans la direction. Vectoriellement, ce sont deux notions différentes. Se tromper de sens, c'est se tromper de signe et faire des calculs faux!

Mais bon, il s'agit surtout de donner des bonnes bases aux gens qui apprennent la physique! Ce n'est pas inutile apparement, même à ceux qui ont un peu avancé dans le domaine....

obi76
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 29 Avr 2008, 15:32

par obi76 » 02 Mai 2008, 19:46

Je n'ai jamais prétendu le contraire, je parlais d'un réflexe, qui bien qu'étant faux ne m'empêche pas d'avancer...

Mais effectivement tu as raison, autant donner les bonnes bases dès le début, ça évitera des erreurs stupides par la suite...

alphafifi
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 21 Avr 2008, 18:59

par alphafifi » 03 Mai 2008, 10:25

bonjour à tous merci pour vos réponse pouvez vous me faire une petite traduction plus simplifié de ce qui précéde SVP pour moi qui ne suis vrament pas un bon physicien!!!! merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 03 Mai 2008, 14:09

Bonjour,

Reprenons ta première question : "1) Déterminer les caractéristiques de la force de gravitation exercée par Jupiter sur Io."

Tu dois déterminer:
- la droite qui porte le vecteur représentatif de la force d'attraction exercéa par Jupiter sur Io
- le sens du vecteur,
- son point d'application,
- son module (sa norme si tu préfères).

Avec un petit schéma, tout ça ne devrait pas représenter la moindre difficulté, à condition bien sur de savoir son cours...

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite