Mister Red a écrit:
Je suis totalement perdu. J'ai absolument besoin de votre aide. Merci !
Mister Red a écrit:En fait pour la première question, je dis que la vitesse minimale pour franchir le mur sera équivalent à "la trajectoire aura pour sommet le haut du mur".
Je trouve après les calculs que V0(min)=(sqrt(2gh))/sinALPHA
Est-ce bien cela ?
Pour répondre à Black Jack je trouve x(t)=V0.cosALPHA.t
y(t)=-0.5.g.t² + V0.sinALPHA.t
Par contre si ALPHA varie je ne vois pas comment faire...
Mister Red a écrit:J'ai choisi comme repère le repère dont le centre 0 est le centre de la balle, l'axe vertical (donc parallèle au mur) et l'axe x horizontale. Le vecteur V0 fait donc un angle alpha avec l'axe x.
Ensuite avec les équations horaires que j'ai trouvé, qui je pense sont bonnes, j'élimine t :
t= x(t)/[V0.sin(alpha)]
d'où y(t) = -0.5.g.[x²/(V0²cos²alpha)] + tanalpha.x
On remplace par les coordonnées du mur (a;h)
h = -0.5.g.[a²/(V0²cos²alpha)] + tanalpha.a
Ainsi nous avons :
V0=(a/cosalpha).sqrt[(g/2).(a.cotanalpha - 1/h)]
Pourquoi faire attention aux nombres de solutions ?
Ça c'est donc la vitesse minimale pour le franchissement du mur avec un angle alpha donné ?
Merci beaucoup Black.
Et pour un angle alpha qui varie ? On commence par quoi ?
Mister Red a écrit:Non les valeurs de a et h ne sont pas données... Par contre je ne comprends pas trop ton raisonnement, je vois surtout que cela nous mène aussi à une dérivée difficile à résoudre. Merci pour ton aide !
Par contre, pour la question 1 : "1/ Déterminer la vitesse V0 minimale nécessaire au franchissement pour un angle ALPHA donnée."
pourrais-tu vérifier si mon raisonnement est juste stp :
Je dis que la vitesse minimale pour franchir le mur (pour un angle ALPHA donnée) équivaut à dire que la trajectoire aura pour sommet le haut du mur.
Or au sommet Vz=0 d'où zpoint=0
Je remplace T en fonction de ALPHA dans Vz et je trouve :
V0(min)=(sqrt(2gh))/sinALPHA
Mister Red a écrit:Par contre, pour la question 1 : "1/ Déterminer la vitesse V0 minimale nécessaire au franchissement pour un angle ALPHA donnée."
pourrais-tu vérifier si mon raisonnement est juste stp :
Je dis que la vitesse minimale pour franchir le mur (pour un angle ALPHA donnée) équivaut à dire que la trajectoire aura pour sommet le haut du mur.
Or au sommet Vz=0 d'où zpoint=0
Benjamin a écrit:Au sommet, tu n'as pas vz=0. Et il n'est pas du tout nécessaire de dériver quoi que ce soit.
Tu exprimes effectivement x(t) et y(t). Tu trouves le temps tm pour lequel la balle arrive au niveau du mur.
A quelle condition la balle franchie le mur ? Si y(tm).......
Tu arrives à une inégalité, d'où il faut isoler vo.
Mister Red a écrit:J'ai pas très bien compris le système des fonctions f,g et h. Pourrais-tu me re-expliquer stp ?
Mister Red a écrit:Merci énormément Black Jack pour cette grosse démarche que je n'avais pas compris, je pense en fait que je ne'aurais pas pu trouver ça seul. Par contre le seul inconvénient, c'est que je trouve une dérivée h strictement positive. h sera donc strictement croissante et son maximum se trouvera à Pi/2. C'est tout à fait illogique car si on tire à la verticale, peut importante la vitesse, la balle ne franchira pas le mur... Me trompe-je ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :