Principe fondamental de la dynamique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Agatha
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 05 Fév 2008, 23:15

Principe fondamental de la dynamique

par Agatha » 20 Mar 2008, 22:55

Salut tout le monde,
j'ai un souci d'interprétation au sujet d'un exo sur le PFD de Newton. L'énoncé est :
Un singe de 10kg grimpe le long d'une corde de masse négligeable qui passe sur une branche sans frottement et dont l'autre extrémité et attaché à un paquet de 15kg posé sur le sol.

1/ Quelle est la valeur minimale du module de l'accélération du singe pour qu'il puisse soulever le paquet du sol ?


Je ne mets que cette question car le reste je saurai le faire après.

Ma question est : quel est le système ? le singe (soumis a son poids P et à la tension du fil T) auquel cas on aurait selon le PFD :

P+T=m.a
m.g+T=m.a
g+T=a ?

mais alors la, le souci c'est que l'accélération nécessaire pour soulever le paquet ne dépend pas du poids du paquet lui même (et c'est ça qui me gène... je suppose que l'accélération devra être plus importante si le paquet pèse 10, 20 ou 100kg de plus, non?)

Ou est ce qu'il faut inclure le paquet dans le système ? (ce qui me semblerait plus logique, mais alors comment ?)

Bref, merci d'avance pour votre aide ;)



Agatha
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 05 Fév 2008, 23:15

par Agatha » 20 Mar 2008, 23:22

Voila une illustration du problème (un peu de tolérance, je n'ai que paint et même pas de souris, juste le touch pad!) :we:



Image

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 20 Mar 2008, 23:29

Agatha a écrit:Salut tout le monde,
j'ai un souci d'interprétation au sujet d'un exo sur le PFD de Newton. L'énoncé est :
Un singe de 10kg grimpe le long d'une corde de masse négligeable qui passe sur une branche sans frottement et dont l'autre extrémité et attaché à un paquet de 15kg posé sur le sol.

1/ Quelle est la valeur minimale du module de l'accélération du singe pour qu'il puisse soulever le paquet du sol ?

Je ne mets que cette question car le reste je saurai le faire après.

Ma question est : quel est le système ? le singe (soumis a son poids P et à la tension du fil T) auquel cas on aurait selon le PFD :

P+T=m.a
m.g+T=m.a
g+T=a ?

mais alors la, le souci c'est que l'accélération nécessaire pour soulever le paquet ne dépend pas du poids du paquet lui même (et c'est ça qui me gène... je suppose que l'accélération devra être plus importante si le paquet pèse 10, 20 ou 100kg de plus, non?)

Ou est ce qu'il faut inclure le paquet dans le système ? (ce qui me semblerait plus logique, mais alors comment ?)

Bref, merci d'avance pour votre aide ;)

Bonsoir,
Avant de parler de cet exercice, plusieurs remarques:
quel est ton niveau?
un paquet ne pèse pas 15 kg: cette expression est réservée au marchand de patates sur le marché! Un poids s'exprime en Newton et une masse en kg.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 20 Mar 2008, 23:31

Agatha a écrit:Ma question est : quel est le système ? le singe (soumis a son poids P et à la tension du fil T) auquel cas on aurait selon le PFD :



Comment veux-tu répondre à la question si tu exclus le paquet du système!! Il fait bien sur partie du système mécanique....

As-tu fait le bilan de toutes les forces qui s'exercent sur les différentes parties du système? Indispensable pour appliquer le PFD!

Agatha
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 05 Fév 2008, 23:15

par Agatha » 20 Mar 2008, 23:36

Dominique Lefebvre a écrit:Comment veux-tu répondre à la question si tu exclus le paquet du système!! Il fait bien sur partie du système mécanique....

As-tu fait le bilan de toutes les forces qui s'exercent sur les différentes parties du système? Indispensable pour appliquer le PFD!


Bonsoir Dominique,
En ce qui concerne mon niveau, je suis en MNESS (mise a niveau pour les études supérieures scientifiques).
Je suis bien consciente que le paquet (si je dis paquet c'est parce que c'est ainsi que l'élément est nommé dans le sujet) je suis bien consciente qu'il doit rentrer dans le système mais comment ? Est ce que j'additionne les 2 masses (singe + paquet) ?

Agatha
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 05 Fév 2008, 23:15

par Agatha » 20 Mar 2008, 23:38

Pour le bilan des forces, si je ne m'abuse il y a le poids qui s'exerce sur le singe et sur le paquet, la tension du fil, il est dit dans l'enoncé que les frottements sont négligés, donc c'est tout pour les forces... non?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 20 Mar 2008, 23:44

Agatha a écrit:Bonsoir Dominique,
En ce qui concerne mon niveau, je suis en MNESS (mise a niveau pour les études supérieures scientifiques).
Je suis bien consciente que le paquet (si je dis paquet c'est parce que c'est ainsi que l'élément est nommé dans le sujet) je suis bien consciente qu'il doit rentrer dans le système mais comment ? Est ce que j'additionne les 2 masses (singe + paquet) ?

Oui, tu dois considérer la masse totale du système, car c'est cette masse que le singe doit accélérer.

Agatha
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 05 Fév 2008, 23:15

par Agatha » 21 Mar 2008, 00:04

dans ce cas, a=g ?

Avatar de l’utilisateur
raito123
Habitué(e)
Messages: 2102
Enregistré le: 04 Nov 2007, 04:29

par raito123 » 21 Mar 2008, 00:36

J'ai essayé avec un bout de papier de donner une sens à cet exo je trouve que :


Avec et

Si quelqu'un pourrais vérifier ça serai sympa de sa part !!!
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité

Agatha
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 05 Fév 2008, 23:15

par Agatha » 21 Mar 2008, 00:56

j'avais trouvé ça aussi mais le résultat : 16,3m/s² me semble un peu énorme ... vous ne trouvez pas ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 21 Mar 2008, 01:42

Agatha a écrit:j'avais trouvé ça aussi mais le résultat : 16,3m/s² me semble un peu énorme ... vous ne trouvez pas ?


G est bien égal à environ 10 m.s-²...

Avatar de l’utilisateur
raito123
Habitué(e)
Messages: 2102
Enregistré le: 04 Nov 2007, 04:29

par raito123 » 21 Mar 2008, 12:05

Avec la relation que j'ai trouver ça donne
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité

shepherd1988
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 31 Oct 2007, 23:57

par shepherd1988 » 22 Mar 2008, 14:26

Agatha a écrit:dans ce cas, a=g ?


c'est ce que j'ai moi aussi trouvé! le dessein aurait du te simplifier la tâche!! pour moi en tt k, un dessein en physique est primordial!

Agatha
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 05 Fév 2008, 23:15

par Agatha » 26 Mar 2008, 20:05

Bon bah pour info, personne n'avait la solution ! Mais Raito123 avait la bonne formule...

Je vous rédige la résolution du problème pour info ;)

1)
Système : Singe
Référentiel : Terrestre, supposé galiléen
Forces extérieures: P [Poids] (seulement celui du singe!), F [Force exercée par la corde sur le singe]

On applique le P.F.D :

m.a = P + F

2) Intéressons nous maintenant au paquet: Pour que celui-ci soit soulevé, il faut qu'il soit soumis de la part de la corde (et pas du singe directement!) à une force égale ou supérieure à son poids.
Donc F' [Force exercée par la corde sur le paquet] doit être supérieure ou égale à Pp [Poids du paquet]

ll F' ll >ou= ll Pp ll

L'accélération minimale du singe est alors :

ll F' ll = ll Pp ll

évaluons les forces extérieures pour le système corde:
- F' [Action du paquet sur la corde/ Principe de l'action et de la réaction ou 3ème loi de Newton], R [Action de la branche sur la corde], et - F [Action du singe sur la corde]

La corde étant de masse négligeable, on doit avoir :

Somme des Forces ext = O

Et pour que la corde ne glisse pas de la branche : ll F ll = ll F' ll

P.F.D :

ll F ll = ll F' ll = ll Pp ll

a = (P + F) / m

On sait que ll F ll >ou= ll P ll

donc ll F + P ll = ll F ll - ll P ll (Forces dans la même direction mais en sens opposés)

ll a ll = (ll Pp ll - ll P ll ) / m



A.N:

ll a ll = ((15x9,81) - (10x9,81)) / 10
ll a ll = 4,90 m/s-²

Voila ! Et je vous remet le schéma avec les forces...

Image

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite