Bonjour,
Je sui étudiante en BCPST1 et je ne m'en sors pas de mon DM de physique...bref je ne sais plus quoi faire. Le prof ne nous donne aucune piste et je ne sais pas commen m'y prendre
Si vous auriez quelques élements de réponse sur lesquels je pourrais retravailler je vous en serais très reconnaissante.
Voilà l'exercice
Une automobile assismilée à un point matériel de masse m circule à la vitesse v (en norme) constante sur une piste. Elle franchit une bosse, modélisée par deux portions rectilignes raccordées par un arc de cercle de rayon R et d'ouverture angulaire 2a.*
On cherche la condition sur la vitesse v afin que la voiture garde le contact avec le sol.
L'accélération de la pesanteur sera notée g et on pose g=9,8m.s
1)Faire le bilan des forces qui s'exercent sur l'automobile
Représenter ces forces sur un schéma sachant que la route exerce des forces de frottements sur l'automobile. (celle ci passe encore...mais les autres questions... :cry: )
2)Quelle inégalité faisant intervenir la réation de la route sur l'automobile et un des vecteurs de la base polaire, permet d'affirmer que la voiture n'est ou n'est pas sur la route ?
3°En appliquant la relation fondamentale de la dynamique et en la projetant sur le vecteur radial ur donner l'expression liant la composante radiale de la réaction de la route, m, v, R, g et theta (=a/2)
4)Quelle inégalité lie v, R, g et theta pour que la voiture reste sur la route quelque soit theta ?
5) n déduire la relation liant v, R, g et ta pour que la voiture reste sur la route tout au long du trajet
6) Application numérique : calculer vmax pour que la voiture reste toujours sur la route pour a = 1O° er R = 6,0m
Merci infiniment