Dissertation

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
raptor77
Membre Rationnel

dissertation

par raptor77 » 18 Nov 2006, 15:36

Bonjour les amis, j'ai un petit problème pour ma dissertation, en effet je n'arrive pas à répondre à cette question :ce que nous apprend un écrit biographique (quelle que soit sa nature) nous permet-il de mieux connaître et apprécier l'oeuvre d'un écrvain?
Si quelqu'un pouvait me donner des élèments de réponse, ce serai trop sympa.
Merci d'avane pour votre réponse.
Cordialement.
Raptor.

anima
Membre Transcendant

par anima » 22 Nov 2006, 20:54

raptor77 a écrit:Bonjour les amis, j'ai un petit problème pour ma dissertation, en effet je n'arrive pas à répondre à cette question :ce que nous apprend un écrit biographique (quelle que soit sa nature) nous permet-il de mieux connaître et apprécier l'oeuvre d'un écrvain?
Si quelqu'un pouvait me donner des élèments de réponse, ce serai trop sympa.
Merci d'avane pour votre réponse.
Cordialement.
Raptor.

Si j'écris ma biographie, tu crois que les gens comprendront pourquoi je me suis fait démolir par des broutilles et pourquoi j'ai écrit des oeuvres de programmation? Bien entendu que non. La biographie peut donner des infos, mais elle:
- peut (et est souvent) mensongère
- induit en erreur, provoque la pitié
- donne un seul point de vue de la réalité
Mais surtout, il y a une barrière entre lire la biographie et comprendre la vie d'un auteur. Cette barrière est celle des préjugés. Le meilleur exemple est mon exemple ci-dessus. Ce n'est pas parce que les gens savent que (mon exemple) le divorce de mes parents m'a détruit, qu'ils vont comprendre pourquoi je me suis lancé dans l'informatique.

Tu as tes 3 parties, ou même plus. A mon avis, si tu t'en tires bien, essaye un plan compliqué
- Thèse
- Antithèse
- Synthèse 1
- Synthèse 2
- Prolongement des synthèses.

Retourner vers ♋ Langues et civilisations