Dissertation - Le bonheur

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 18:39

Dissertation - Le bonheur

par benekire2 » 04 Oct 2010, 13:59

Bonjur, je propose un sujet , surement classique, mais où il y a pas mal de chose a dire :

L'homme injuste peut-il être heureux ?

Je donnerais mon intro et peut être sait-on jamais , quelqu'un me dira ce qu'il en pense.

Bonne réflexion



Anonyme

par Anonyme » 04 Oct 2010, 19:17

Salut, montre voir ton intro, ca m'interesse !

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 18:39

par benekire2 » 05 Oct 2010, 21:27

Bah je la mettrais dès que le prof m'aura rendu ma copie ...

Mais c'est pas forcément génial .. :zen:

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

par Sylviel » 06 Oct 2010, 22:37

par contre tu as peut-être encore le plan que tu as fais au brouillon...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 18:39

par benekire2 » 06 Oct 2010, 23:26

Salut !

En fait comme c'est la première dissert de philo qu'on fait, on a juste eu l'introduction a faire , et c'est un sujet où on a plein de choses a dire et apparemment très classique.

Le plan de mon intro :

- On amène le sujet avec un enfant qui prend son pied a écraser des fourmis ou aracher des ailes d'une mouche ...

- On se questionne sur qu'est-ce que l'injustice ? Au point de vue légal ? On montre que c'est absurde. Que signifie "pouvoir" ?

-On soulève des problèmes majeurs , et là je sais plus trop ce que j'ai mis ..

Mathx
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 29 Déc 2009, 18:10

par Mathx » 07 Oct 2010, 22:53

L'accroche reste legère, l'idée d'injustice évoquée parait discutable. Il est bien d'avoir essayé de mettre en lumière les définitions des termes du sujet, cela peut même ouvrir la pensée pour la préparation de la synthèse dans un plan dialectique. Par contre, quel est le problème que tu as soulevé ? Part il bien de l'opposition des mots du sujet ?

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

par beagle » 08 Oct 2010, 20:22

L'homme injuste peut-il être heureux ?
Quelle horreur ce sujet.

Mais oui faut le laisser tranquille l'homme injuste, il peut ètre heureux oui ou non?
T'es qui toi pour lui dire s'il le peut.
Et si tu réponds non il ne peut pas ,
et s'il le fait quand mème sans te demander, t'as l'air malin.

Comme je suis content de ne plus avoir ces fadaises à traiter en cours.
Et l'homme philosophique l'est heureux avec ces sujets?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 18:39

par benekire2 » 08 Oct 2010, 20:45

beagle a écrit:Comme je suis content de ne plus avoir ces fadaises à traiter en cours.
Et l'homme philosophique l'est heureux avec ces sujets?


Tu en as de la chance tu sais :zen:
Evidemment le philosophe se pose des questions dont il aurait très bien pu se passer de se les poser ... cela dit c'est pas le même problème avec les maths ? Franchement ça sert pas plus que la philosophie quand t'y réfléchis ! Faut simplement aimer :id:

Anonyme

par Anonyme » 09 Oct 2010, 16:47

Ca me sidère de voir un tel dénigrement de la philosophie.
Quand on y connaît strictement rien, on se tait.

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Modérateur
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 13:00

par Olympus » 09 Oct 2010, 17:16

Titux a écrit:on se tait.


Et sinon ? :help:

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 18:39

par benekire2 » 09 Oct 2010, 17:32

Ou la .. je veut pas que ça se fight ici :we:

Titux >> Je respecte ton avis sur la philo ( le mien est déjà tout fait malgré le fait que je commence a peine la philo ... et mon message précédent était simplement là pour essayer de nuancer les propos de beagle) cela dit tu as déjà fait de la philo ? :hein:

Mathx
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 29 Déc 2009, 18:10

par Mathx » 09 Oct 2010, 17:46

En ayant une famille composée de pas mal de profs de philo, et une bibliothèque bien fournie, je pense que oui, je suis familiarisé à la philosophie.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 18:39

par benekire2 » 09 Oct 2010, 18:49

Il n'est pas question de toi mathx mais de titux ...

Anonyme

par Anonyme » 09 Oct 2010, 18:56

C'est la même personne !

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Modérateur
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 13:00

par Olympus » 09 Oct 2010, 19:11

Je croyais que tu oubliais juste de changer de compte, mais apparemment tu le fais exprès :hum: .

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 18:39

par benekire2 » 09 Oct 2010, 19:26

très bien ...

Anonyme

par Anonyme » 09 Oct 2010, 20:15

une nouvelle forme de schizophrénie :lol3:

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

par beagle » 10 Oct 2010, 00:32

Je dois ètre le dénigreur si je comprends bien.
"L'homme injuste peut-il être heureux ? "
C'est typiquement une question pénible, inutile qui sert à dérouler n'importe quoi à condition de respecter les codes d'usages d'une dissertation de philo, bref, c'est faire des gammes, mais du bas de gamme.
Je trouve beaucoup plus philosophique de demander comment peut-on poser une telle question?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

par Sylviel » 10 Oct 2010, 02:59

Hum je suis désolé de te contredire Beagle, la question ne sert pas à rien. C'est une question qui porte sur la construction de tes repères, de tes modèles, de ta morale. C'est une question, parmi tant d'autres, ou tu sors la tête du guidon pour voir un peu plus loin, pour essayer de comprendre qui tu es, ce que tu es. C'est un peu comme dire que cela ne servait à rien de chercher à savoir si oui ou non il y avait une 7ème planète dans le système solaire...

Non la philosophie ne sert pas à rien. C'est parce que des hommes prennent le temps de réfléchir, de se poser des questions sur la place de l'homme, sur la logique de la société que l'on a pu voir évoluer nos sociétés, de la monarchie à la république, que l'on a pu écrire des choses comme la déclaration des droits de l'homme, etc...

En terminale tu as l'occasion, pour peu de s'en donner la peine, d'approcher les reflexions et la pensée de grands hommes a travers les siècles. On ne te demande pas d'apprendre ce qu'ils ont dit, d'y adhérer et de tout recracher sur ta copie. On te demande de réfléchir sur un sujet, de te poser des questions, et dans ta démarche de t'appuyer sur les divers courants de pensée.

En clair c'est un des rares cours où on te demande de réfléchir par toi-même, de te construire en tant qu'individu, et non en tant que pion qui trouveras une place dans la société pour l'aider à toujours produire plus et consommer plus.

Benekire : prends le temps de lire un bouquin comme "le monde de sophie" pour découvrir un peu la philo, si ton prof n'arrive pas à t'y faire accrocher. Tu verras en particulier que philosophie et mathématiques ont très longtemps été liées... et ce n'est pas un hasard.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 19:30

par Nightmare » 10 Oct 2010, 03:01

beagle a écrit:Je dois ètre le dénigreur si je comprends bien.
"L'homme injuste peut-il être heureux ? "
C'est typiquement une question pénible, inutile qui sert à dérouler n'importe quoi à condition de respecter les codes d'usages d'une dissertation de philo, bref, c'est faire des gammes, mais du bas de gamme.
Je trouve beaucoup plus philosophique de demander comment peut-on poser une telle question?


Je voulais à peu près écrire la même chose en généralisant, j'avais la flemme, donc je me contente de dire que j'adhère complètement à tes propos.

Les profs de philo pondent ce genre de question comme des profs de maths pourraient pondre des fonctions quelconques à donner à étudier à leurs élèves. Sauf qu'au moins quand on étudie une fonction, on ne peut pas dire tout et n'importe quoi...

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite