TPE:looping parfait

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
brun94120
Messages: 1
Enregistré le: 04 Déc 2008, 08:25

TPE:looping parfait

par brun94120 » 04 Déc 2008, 09:27

Bonjour,
Dans le cadre de mon année en 1ere nous realisons des TPE (minis études)
J'ai pour sujet le looping dans l'aviation et mon but est d'étudier les conditions de positionenent et de vitesse pour qu'un avion éxecute une boucle parfaite.

Actuellement nous avons besoin des conditions pour que l'avion décrive u cercle on pense a utiliser cette formule : Image
Mais nous sommes un peu bloqués si vous pouviez nous aider.



Merci.
Voici ce qu'on a deja accompli :

LE LOOPING EN AVIATION

I) Etude théorique d’un looping

1) Inventaire des forces extérieures s’exerçant sur un avion en vol

a. Choix du référentiel

L’étude du looping d’un Cap 10 nécessite le choix d’un référentiel précis.

Comme dit précédemment, une des conditions pour effectuer un looping « parfait » est que l’avion reste sur un même plan à tout moments de la figure. Ceci implique donc que l’étude de ce looping se fera sur 2 dimensions. Pour mieux faire apparaître la trajectoire circulaire et en tirer des mesures plus précises, il est utile de prendre un référentiel fixe.

Le référentiel va donc se baser sur 2 axes :
- L’axe des ordonnées sera une droite normale à la Terre.
- L’axe des abscisses sera lui tangent à la Terre en O, point d’intersection de l’axe des ordonnées avec la surface de la Terre

Selon ces conditions, voici la représentation de ce référentiel :




Schéma de la trajectoire de l’avion dans le référentiel choisi
(Le schéma proposé ci-dessus ne tient pas compte des échelles).


b. Bilan des forces

Le bilan des forces extérieures est très important, car les forces vont avoir une forte influence sur différentes conditions du looping, notamment la vitesse et l’inclinaison.

Les forces s’appliquant sur un avion en vol sont au nombre de 4 : le poids de l’avion, la portance , la poussée et la traînée . Elles seront toutes les 4 appliquées au centre de gravité de l’avion.




Représentation des forces extérieures exercées sur un avion en vol

(Le schéma ci-dessus ne tient pas compte des échelles, l’avion représenté n’est pas le CAP 10 mais les forces s’appliquent de manière semblable sur tous les avions)


Le poids :

Intéressons nous tout d’abord au poids de l’avion : il sera appliqué au centre de gravité de l’avion qu’on nommera G, sa direction sera une droite normale à la Terre. Le poids étant la force d’interaction par la Terre sur l’avion, le sens de cette force sera donc de l’avion vers la Terre.
Son intensité est donnée par la formule suivante :

P= m.g

(P en newtons; m est la masse de l’avion en kilogrammes; g est l’intensité du champ de pesanteur terrestre )

La portance :

Ensuite la portance, force partant du centre de gravité de l’avion et qui tend à le faire monter. Sa direction est perpendiculaire à la trajectoire de l’avion et est dirigée vers le dos de l’avion. Elle s’applique en fait sur les ailes mais nous symboliserons cette forme comme partant du centre de gravité. En vol horizontal poids et portance s’équilibrent. Elle se nomme et se calcule ainsi :



(R en newtons; p est la masse volumique de l’air en kilogrammes par mètre cube; V est la vitesse de l’avion en mètres par seconde; S est la superficie de la voilure de l’avion exprimée en mètres carré; Cz est un coefficient appelé coefficient de portance, il n’a pas d’unité et est propre à chaque avion.)


La traînée :

La traînée est la force qui va s’opposer au mouvement de l’avion. C’est le travail de cette force qui va expliquer la nécessité d’un moteur et donc de la consommation d’énergie d’un avion. En effet, selon le principe d’inertie de Newton aucune énergie ne devrait normalement être nécessaire pour maintenir un mouvement rectiligne uniforme. Cette force sera ainsi appliquée au centre de gravité de l’avion. Sa direction sera la droite tangente à la trajectoire à l’instant t. Son sens sera opposé au mouvement de l’avion et son intensité sera donnée par la formule suivante :



(T en newtons; p est la masse volumique de l’air en kilogrammes par mètre cube; A est la surface alaire de l’avion en m² ; V est la vitesse relative de l’avion en mètres par secondes; Cx est un coefficient appelé



Black Jack

par Black Jack » 04 Déc 2008, 13:58

Quelques remarques non exhaustives en vrac.

Il faut mieux définir le référentiel.
On peut le restreindre à 2 dimensions d'espace (et une de temps) mais il faut préciser alors que le plan des 2 axes du repère est celui qui contient la trajectoire de l'avion.
Il faut préciser le point d'origine du repère d'espace, mais aussi la direction et le SENS des axes. Et il faut préciser l'origine des temps.

Il faut définir les notions utilisées.
Par exemple la portance.
Si on prend la définition du lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portance

Alors la force due à la portance est en permanence verticale vers le haut, mais comme la "silhouette" de l'avion vue du sol varie en cours de looping, le cz varie aussi et donc la portance est variable en cours de looping même effectué à vitesse constante.

Ou alors, on attribue une autre définition à la portance (mais il faut la donner), soit par exemple la réaction de l'air sur l'avion dans une direction perpendiculaire à la trajectoire et dirigée vers l'intérieur de cette trajectoire.

Toi, tu as mélangé les 2 approches et donc ce n'est pas correct.

Tu ne peux pas simultanément dire:
- La portance tend à faire monter l'avion.
et
- Sa direction est perpendiculaire à la trajectoire de l’avion et est dirigée vers le dos de l’avion.

C'est contradictoire en cours de looping.
@@@@@@@@@

Pour un début, il est plus facile d'aborder le sujet en utilisant le poids et la force nécessaire à l'accélération centripète...

:zen:

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite