Tangente commune à 2 courbes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
dipsycat
Membre Naturel

tangente commune à 2 courbes

par dipsycat » 22 Nov 2014, 17:20

Bonjour, je souhaite démontrer que 2 courbes ont une tangente commune :
Soit g1 définie sur R/{-2} : g1(x)=-1/(x+2)
Et g2 définie sur R : g2(x)=x^2+3x+1

Précédemment j'ai démontré que l'identité x^3+5x^2+7x+3 = (x+1)^2(x+3)

Maintenant il faut que je démontre que les deux courbes admettent une tangente commune en un point d'intersection, et trouver l'équation de tangente. Merci de votre aide svp :we:

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 22 Nov 2014, 17:45

dipsycat a écrit:Bonjour, je souhaite démontrer que 2 courbes ont une tangente commune :
Soit g1 définie sur R/{-2} : g1(x)=-1/(x+2)
Et g2 définie sur R : g2(x)=x^2+3x+1

Précédemment j'ai démontré que l'identité x^3+5x^2+7x+3 = (x+1)^2(x+3)

Maintenant il faut que je démontre que les deux courbes admettent une tangente commune en un point d'intersection, et trouver l'équation de tangente. Merci de votre aide svp :we:

Courbes tangentes en un point : l'équation admet une racine double pour x= x_T

dipsycat
Membre Naturel

par dipsycat » 22 Nov 2014, 19:49

Carpate a écrit:Courbes tangentes en un point : l'équation admet une racine double pour x= x_T

Donc g1'(x)=g2'(x), mais on remplace x par quoi ?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 22 Nov 2014, 19:54

Salut,
1) A mon avis, c'est pas con de commencer par chercher les points d'intersection des deux courbes (il n'y en a pas des masses) PUIS de regarder les tangentes des courbes en ces points là pour voir si c'est les mêmes ou pas.

2) OU ALORS, tu écrit effectivement qu'il faut que g1'(x)=g2'(x) et ... tu résout cette équation (donc tu remplace x par rien du tout : tu chercher le(s) x qui marchent).

Sauf que, vu les calculs préliminaires dont tu parle, c'est la méthode 1) qui est attendue...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

dipsycat
Membre Naturel

par dipsycat » 22 Nov 2014, 21:38

Ben314 a écrit:Salut,
1) A mon avis, c'est pas con de commencer par chercher les points d'intersection des deux courbes (il n'y en a pas des masses) PUIS de regarder les tangentes des courbes en ces points là pour voir si c'est les mêmes ou pas.

2) OU ALORS, tu écrit effectivement qu'il faut que g1'(x)=g2'(x) et ... tu résout cette équation (donc tu remplace x par rien du tout : tu chercher le(s) x qui marchent).

Sauf que, vu les calculs préliminaires dont tu parle, c'est la méthode 1) qui est attendue...

J'ai vu que la tangente passe par le point (-1;-1), mais ensuite je fais comment ? Il faut que je calcul l'équation de tangente avec -1 pour les 2 courbes et comparer ?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 23 Nov 2014, 01:02

dipsycat a écrit:J'ai vu que la tangente passe par le point (-1;-1), mais ensuite je fais comment ? Il faut que je calcul l'équation de tangente avec -1 pour les 2 courbes et comparer ?
Quelle tangente ?

Chercher les points d'intersection des deux courbes, ça revient à résoudre g1(x)=g2(x).
Miraculeusement, on tombe sur x^3+5x^2+7x+3 = 0, c'est à dire sur (x+1)^2(x+3)=0.
Il y a donc deux points d'intersections d'abscisses respectives x=-1 et x=-3.
Ensuite il faut regarder si les tangentes en un (ou deux) des points en question sont les mêmes.
Sauf que, vu que les courbes se coupent en ces point là, les tangentes respectives auront évidement un point d'intersection donc pour voir si c'est les mêmes ou pas, il suffit de regarder si elles ont la même pente ou pas, c'est à dire si g1'(x)=g2'(x) pour x=-1 puis pour x=-3.

dipsycat
Membre Naturel

par dipsycat » 23 Nov 2014, 11:34

Ben314 a écrit:Quelle tangente ?

Chercher les points d'intersection des deux courbes, ça revient à résoudre g1(x)=g2(x).
Miraculeusement, on tombe sur x^3+5x^2+7x+3 = 0, c'est à dire sur (x+1)^2(x+3)=0.
Il y a donc deux points d'intersections d'abscisses respectives x=-1 et x=-3.
Ensuite il faut regarder si les tangentes en un (ou deux) des points en question sont les mêmes.
Sauf que, vu que les courbes se coupent en ces point là, les tangentes respectives auront évidement un point d'intersection donc pour voir si c'est les mêmes ou pas, il suffit de regarder si elles ont la même pente ou pas, c'est à dire si g1'(x)=g2'(x) pour x=-1 puis pour x=-3.

Merci bcp j'ai enfin réussi ! :ptdr:

dipsycat
Membre Naturel

Tangente passant par un point donné

par dipsycat » 23 Nov 2014, 12:21

Maintenant je voudrais savoir quelle est la méthode pour trouver une tangente à une courbe passant par un point donné, ex :
J'ai f(x)=-x^2+5x
Il faut que je montre que cette courbe à deux tangente qui passent par le point A(1;5), puis donner les équations de ces tangentes.

Merci de votre aide :help:

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 23 Nov 2014, 16:24

Il me semble qu'il y a pas trop d'astuce dans un cas pareil :
Tu prend un réel a quelconque, tu écrit l'équation de la tangente au point a (avec du x, du y et du a), puis tu regarde à quelle condition le point (1,5) est effectivement situé sur la tangente (donc tu remplace x par 1 et y par 5 dans l'équation).

Bilan : il te reste une équation avec que du a dedans qu'il te faut résoudre (et vu que tu es sensé trouver 2 solution, c'est sans doute une équation du...)

dipsycat
Membre Naturel

par dipsycat » 23 Nov 2014, 18:48

Ben314 a écrit:Il me semble qu'il y a pas trop d'astuce dans un cas pareil :
Tu prend un réel a quelconque, tu écrit l'équation de la tangente au point a (avec du x, du y et du a), puis tu regarde à quelle condition le point (1,5) est effectivement situé sur la tangente (donc tu remplace x par 1 et y par 5 dans l'équation).

Bilan : il te reste une équation avec que du a dedans qu'il te faut résoudre (et vu que tu es sensé trouver 2 solution, c'est sans doute une équation du...)

Donc je dois trouver une équation du second degré et calculer leurs racines c'est ça ? :id:

Retourner vers ✎✎ Lycée