Comme énoncé dans le titre du sujet il s'agit d'un DM sur les vecteurs
Il est composé de deux exercices :
-le premier est composé de 4 points A,B,C et D non alignés puis on nous pose des questions sur un point M que l'on doit placer (un ensemble de points pour être précis) suivant certaines consignes comme "les vecteurs MA+MB et MC+MD sont colinéaires" ... etc
Mais j'ai réussi le 1 en utilisant les milieux et la relation de Chasles (youpi c'est deja ca...)
-le second on nous pose (sans aucune figure):
"soit (0;i;j) un repère orthonormé du plan et les points A(2;1), B(7;1) et C(5;4).
on note IJKL un rectangle construit sur les côtés du triangle ABC: I e [AB], J e [AC],K e [CB] et L e [AB]. a)Déterminer la position du point I sur le segment [AB] pour que IJKL soit un carré.
b) Déterminer la position du point I sur [AB] pour que l'aire de IJKL soit maximale."
Voila
et la ... je coince ... j'ai utiliser géogébra pour faire varier le point I (j'ai réussi mais je ne sais pas comment le prouver), j'ai essayer d'utiliser Thales ou Pythagore avec AI=x pour trouver IJ en fonction de x mais je ne trouve pas, ou j'ai cherché sur plusieurs sites et lecons mais aucun ne repond clairement a la question et encore moins en utilisant les vecteurs ...Donc s'il vous plait je demande (meme implore s'il le faut) votre aide parce que la je sais plus quoi faire
Merci d'avance pour votre aide qui je pense sera précieuse