CB67 a écrit:Bonsoir,
Je viens de m'inscrire sur ce forum parce que j'ai un DM de maths à faire pour la rentrée et je bloque sur une question. Vous devez surement vous dire que je suis folle de demander déjà ce soir, premier jour des vacances, mais à partir de lundi je pars chez de la famille...
Je suis bloquée à la question 2
Voici le problème :
Soit la suite U définie sur N par : Un=n^3/3^n
2-Vérifier que pour tout entier n différent de 0, Un+1/Un=(n+1)^3/3n^3
Pourriez-vous m'aider ! :we:
Je bloque à un certain stade, je ne trouve pas la réponse finale.
D'avance merci !! :lol3:
Carpate a écrit:Qu'est-ce qui peut bien te bloquer, on passe deà
en remplaçant
par
car
Vous devez surement vous dire que je suis folle de demander déjà ce soir, premier jour des vacances
Aujourd'hui est le dernier jour consacrer aux devoirs, je pars dès demain et ce jusqu'à la rentrée..
1)a-Vérifiez que pour tout entier n supérieur ou égal à 1 :
Un+1-Un=-2/n(n+1)(n+2)
titine a écrit:Pas du tout !
Un petit DM de maths c'est pas trop gros à glisser dans une valise ! Et je suis sûre que ta famille sera compréhensive si tu dois t'isoler quelques instants pour travailler. C'est l'année du Bac que diable !
Il suffit de remplacer U(n+1) par 1/((n+1)(n+2))
(car si U(n) = U(n)=1/(n(n+1)) alors U(n+1) = 1/((n+1)(n+2)))
Puis de réduire au même dénominateur ............
CB67 a écrit:Que je suis bête, je viens de sortir de table, et en plein repas la solution m'est venue...
Je te remercie de ton aide.
Après avoir démontrer ce petit calcul il faut que j'en déduise le sens de variation de la fonction, la fonction est décroissante non ?
titine a écrit:Je pense que tu peux utiliser un tableau de valeur de la calculatrice.
3) On s'intéresse, dans cette question à la somme de Sp=U1+U2+...+Up où p appartient à N*
a-Vérifier que pour tout entier n : Un=1/n - 1/n+1
b-En déduire que pour tout p supérieur ou égal à 1 : Sp= 1 - 1/p+1
titine a écrit:As tu vraiment bien cherché ?
C'est toujours pareil ! Réduire au même dénominateur !
1/n - 1/(n+1) = (n+1)/(n(n+1)) - n/(n(n+1)) = (n+1-n)/(n(n+1)) = 1/(n(n+1)) = U(n)
Sp=U1+U2+...+Up
Or U1 = 1/1 - 1/2
U2 = 1/2 - 1/3
U3 = 1/3 - 1/4
......................
Up = 1/p - 1/(p+1)
Donc Sp = (1 -1/2) + (1/2 - 1/3) + (1/3 - 1/4) + ... + 1/p - 1/(p+1)
Après simplification : Sp = ...
CB67 a écrit:J'ai très bien compris le début de votre raisonnement, mais par contre, j'ai un petit soucis à comprendre la fin, la simplification de Sp, dans l'énoncé je doit trouver Sp= 1 - 1/(p+1) . Je dois réduire au même dénominateur ?
CB67 a écrit:J'ai très bien compris le début de votre raisonnement, mais par contre, j'ai un petit soucis à comprendre la fin, la simplification de Sp, dans l'énoncé je doit trouver Sp= 1 - 1/(p+1) . Je dois réduire au même dénominateur ?
Sp = (1 -1/2) + (1/2 - 1/3) + (1/3 - 1/4) + ... + 1/p - 1/(p+1)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :