Résolution d'équation

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
S0nneM0nd

résolution d'équation

par S0nneM0nd » 14 Fév 2021, 21:26

Bonsoir,

Notre prof nous a donné une inéquation à résoudre et je vous avoue que j'ai un peu de mal. J'ai essayé de faire quelque chose et j'aimerai savoir si je commence bien pour l'instant. Voici l'inéquation :

(0.95-x)/18x ≥ 0.95

Et j'ai trouvé -x/18x ≥ 0

Qu'en pensez vous ?

mathelot

Re: résolution d'équation

par mathelot » 14 Fév 2021, 21:33

bonsoir,
tu peux écrire tes calculs car le résultat est faux.

hdci
Membre Irrationnel

Re: résolution d'équation

par hdci » 15 Fév 2021, 00:25

Bonjour
Si je récris de façon lisible :

Vous avez "éliminé" le 0,95. Oui, mais : qu'est-ce qui est prioritaire, l'addition ou la multiplication ?

Si la technique est "de faire passer de l'autre côté", oubliez tout de suite, ce n'est pas comme cela que ça marche.

La technique est : tout ce que j'ajoute (ou que je soustrais) d'un côté du comparateur, je dois l'ajouter (ou le soustraire) de l'autre côté : il faut penser à une balance à plateaux : si elle est équilibré, si j'ajoute du poids d'un côté, je dois ajouter le même poids de l'autre côté pour rester équilibré ; si elle est déséquilibrée, si j'ajoute du poids d'un côté, je dois ajouter le même poids de l'autre côté pour être sûr de rester déséquilibré de la même façon.

Donc si vous soustrayez 0,95 à droite (pour obtenir zéro), vous devez soustraire 0,95 à gauche également. Sauf que, à gauche, c'est une fraction : il y a une certaine "mise au même dénominateur" à faire pour que le calcul soit correct.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Retourner vers ✎✎ Lycée