[TS]Recurrence difficile
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Anonyme
par Anonyme » 05 Aoû 2005, 17:01
C'est bizarre mais j'ai trouvé cet exercicie dans 1 manuel de TS...
Help please:
pour tout entier n ds N, il existe deux applications polynomiales Pn et Qn telles que pour tout x dans R, cos nx = Pn(cos x) et sin nx = sin x*Qn(cos x).
Comment traduire cette existence?
-
phenomene
- Membre Relatif
-
par phenomene » 05 Aoû 2005, 17:27
Bonjour,
Cela se montre en effet par récurrence. Ce n'est pas difficile, il suffit d'écrire
x)=\cos(nx+x))
et
x)=\sin(nx+x))
et d'utiliser les formules de trigonométrie donnant les cosinus et sinus d'une somme, pour montrer la propriété au rang

à partir de celle au rang

.
Les polynômes

sont particulièrement intéressants et s'appellent les polynômes de Chebyshev.
Cordialement.
-
Anonyme
par Anonyme » 05 Aoû 2005, 18:50
*Cmt tu fais pour l'initialisation:
cos(0*x)=1 et sin(0*x)=0
cmt montrer qu'il existe Po et Qo telles que pour tt réel x :
Po(cosx)=1 et sinx*Qo(cosx)=0???
Dans ta réponse, tu me donnes l'astuces pour le "coeur" du rst par récurrence ms j'en suis loin encore!
Je bloque rien que pr l'initialisation, ss parler du reste...
-
phenomene
- Membre Relatif
-
par phenomene » 06 Aoû 2005, 18:28
Bonjour, les polynômes constants

et

conviennent donc, ce qui initialise la récurrence.
-
MooMooBloo
- Membre Relatif
-
par MooMooBloo » 09 Aoû 2005, 11:04
maintenant que l'initialisation et le "coeur" sont résolus, c presque fini non?
on peut trouver des exercices de ce type, à mi-chemin entre la TS et la Sup au lieu suivant, previosly posted by khivapia
http://stephane.gonnord.org/PCSI/Prelim/DEPART.PDF
-
MooMooBloo
- Membre Relatif
-
par MooMooBloo » 09 Aoû 2005, 11:07
J'avais fais cet exercice par récurrence, suivant le meme chemin que Phénomène, qui est sans doute la meilleur facon de faire (normal il est prof de math, il doit savoir :id: ) mais ne serait-ce pas possible de faire quelque chose en utilisant le formule de Moivre? en identifiant parties réelles et imaginaires...
-
MooMooBloo
- Membre Relatif
-
par MooMooBloo » 09 Aoû 2005, 11:15
hmmm, au temps pour moi, je crois ca marche pas... mais peut je suis pas assez fort
-
Anonyme
par Anonyme » 13 Aoû 2005, 12:01
Ca marche aussi, on écrit (cosnx + isinnx)=(cosx+isinx)^n et on développe. On obtient, après identification des parties réelles et imaginaires (j'écris seulement pour le cosinus) : cosnx=somme((k parmi n)*(cosx)^(n-k)*(sinx)^(k)*i^k). Comme on veut que ce soit la partie réelle, il faut que k soit pair, le i^k devient (-1)^(k/2), et comme k est pair, on peut aussi écrire (sinx)^k=(1-cos^2x)^(k/2), il ne reste bien qu'un polynôme en cos x. La même chose pour la partie imaginaire donera le polynôme pour les sinus.
C'est beau l'algèbre ...
-
Anonyme
par Anonyme » 13 Aoû 2005, 13:55
En supposant ds l'hypothese de recurrence qu il existe Pn: un polynome de degré n, je trouve pr Pn+1 un polynome de degré n+2 et avec des coefficients différents pour k ds {0, 1,...,n}
Normal?
-
Anonyme
par Anonyme » 15 Aoû 2005, 11:48
Question qui n'a rien à voir avec l'exercice ms qui ne vaut pas l'ouverture d'1 nvelle discussion.
C'est à propos des récurrences de pas doubles et des récurrences fortes.
Qd les utiliser?
Y'at-il des cas de figure ou l'on utilise l'une, lautre +tot que la récurrnce "faible" ou bien c'est juste avec intuition??
MERCI
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités