Probleme probabilité

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
manianga
Membre Naturel

probleme probabilité

par manianga » 26 Jan 2006, 17:59

bonjour,

On dispose de deux urnes U1 et U2 contenant des boules indiscernables au toucher
U1 contient n boules blanches et 3 boules noires ( entier superieur ou egal a 1).
U2 contient 2 boules blanches et une boule noire
On tire au hasard une boule de U1 et on la met dans U2 puis on tire au hasard une boule de U2 et on la met dans U1 ceci constitue une epreuve.
1)Calculer la probabilité de l'evenement A "apres l'epreuve les urnes se retrouvent dans leur configuration de depart".
determiner la limite de p(A) quand n tend vers + infini
2)Calculer l'evenement B " apres l'epreuve l'urne U2 contient une seule boule blanche".
3) Un joueur mise 20 euro et effectue une epreuve. A l'issue de vette epreuve on compte les boules blanches contenues dans U2.
si U2 contient 1 boule blanche le joueur recoit 2n euros
si U2 contient 2 boules blanches le joueur recoit n euros
si U2 contient 3 boules blanches le joueur ne recoit rien
a) Expliquer pourquoi le joueur n'a aucun interet a jouer tant ke n ne depasse pas 10.
dans la suite n considere n>10 et on introdui la variable aléatoire X qui prend pour valeurs de les gains algébrique du joueur( par exemple si apres l'epreuve l'urne U2 contient une seule boule blanche X=2n-20
Determiner la loi de probabilité X
Calculer l'esperance mathématiques de X
On dit que le jeu est favorable au joueur si et seulement si l'esperance mathématique est strictement positive. Montrer qu'il est ainsi des que l'urne U1 contient au moins 25 boules blanches

merci de m'aider au moins a commencer cet exercice parce que je ne comprend pas comment faire les questions. J'ai essayer de trouver la probabilité de p(A) mais les resultats que je trouvent ne collent pas avec la suite

merci de m'aider SVP ^^

Retourner vers ✎✎ Lycée