Yanis a écrit:Bonjour à tous !
J'ai un exercice à réaliser qui me pose problème... Voici son énoncé :
On se place dans un repère orthonormé (O,I,J) d’unité 1km. Un avion parcourt en 22 minutes à vitesse
constante la distance AB selon les informations en annexe 1. Déterminer une valeur approchée de sa
vitesse à 0,1 kmh
Et voici l'annexe :

J'ai bien pensé à Pythagore ou la trigonométrie pour trouver AB dans le triangle AOB, mais je ne troue rien.
Je dois rendre ce DM pour jeudi et je ne sais vraiment plus quoi faire... Alors j'en appelle à vous !
Merci d'avance pour vos réponses
Yanis
Salut Yanis,
En fait la trigonométrie pourra te permettre de calculer la longueur AB. C'est bien tenté d'utiliser le triangle AOB mais malheureusement en seconde tu n'as pas les outils pour faire de la trigonométrie dans un triangle quelconque (tu connais seulement la trigonométrie des triangles rectangles).
Donc ce que je te propose, c'est d'essayer de calculer d'abord les coordonnées du point A à part.
Pour ce faire, trace une perpendiculaire à l'axe des abscisses passant par A. Appelle H le pied de la perpendiculaire.
Tu auras AOH un triangle rectangle en H dans lequel tu peux utiliser dire: cos(HOA)=HO/OA
Donc HO=....
HO est l'abscisse de A !
Tu peux faire la même chose avec le sinus de HOA pour trouver l'ordonnée de A.
Une fois ce travail fait tu peux faire pareil pour B.
Le calcul final de AB te sera alors possible.