DM seconde : coordonnées de points
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par petitejeanne59 » 03 Nov 2013, 16:42
Bonjour,
Impossible de trouver la réponse à une question de mon DM qui m'a donné du fil à retordre et que je dois rendre demain à 8h00 sonnante.
:mur:
Merci à ceux qui comprendrons et voudrons bien m'apporter une réponse à la question 8 de cet EXO. (même les autres si vous le voulez cela me permettra de vérifier ce que j'ai fait)
Soir ABC un triangle quelconque
I le milieu de [AB] J
celui de [AC] K celui de [BC]
1) on considère le repère (B,C,A) faire la figure
2) données les coordonnées da A B C I J K
3) Déterminer les coordonnées
-du milieu du segment IJ
- du milieu du segment [AK ]
4) que constate t-on qu'en déduit on ?
5) Répondre de nouveau à la question 2 et 3 avec les segments [IK][BJ] [JK] et [CI]
6) En déduire tous les parallélogrammes ayant por sommet des points marqués sur la figure ci dessus
7) IJ IK JK calculer à l'aide des coordonnées des points ("infaisable" d'aprés le prof)
8) retrouver le même résultat à l'aide du théorème de la droite des milieux.
D'avance merci si quelqu'un veut bien m'accorder de son temps pour m'aider avant demain.
:help:
-
siger
- Membre Complexe
-
par siger » 03 Nov 2013, 17:09
Bonjour
6) En déduire tous les parallélogrammes ayant por sommet des points marqués sur la figure ci dessus
7) IJ IK JK calculer à l'aide des coordonnées des points ("infaisable" d'aprés le prof)
6/ figure? points?
7/ ?????? que faut-il calculer?
par petitejeanne59 » 03 Nov 2013, 19:05
siger a écrit:Bonjour
6/ figure? points?
7/ ?????? que faut-il calculer?
Bonsoir, merci de votre intérêt.
pour la 7 apparemment elle n'est pas faisable donc le prof a dit de laisser de coté.
C'est la 8 que je ne comprends pas.
Je crois d'aprés l'intitulé que je dois calculer les coordonnées de [IJ][IK][JK] en utilisant le théorème de la droite des milieux ?!
Je ne sais pas si vous comprenez comme moi l'intitulé de la question?
NB : je vous ai donné la copie exacte de l'exercice 1 de mon DM
-
siger
- Membre Complexe
-
par siger » 03 Nov 2013, 20:40
re
les coordonnees ou les longueurs des segments?
sans figure et sans comprendre cette question j'avoue ne pas comprendre ce qu'il faut demontrer dans la question 8
.......
par petitejeanne59 » 03 Nov 2013, 21:28
siger a écrit:re
les coordonnees ou les longueurs des segments?
sans figure et sans comprendre cette question j'avoue ne pas comprendre ce qu'il faut demontrer dans la question 8
.......
Merci quand même.
Je suis moi même dans l'incompréhension.
Je vous ai donné toutes les données du sujet.
La figure est un triangle quelconque que chacun doit tracer à sa guise.
Pour les réponse ou coordonnés on ne doit pas utiliser des chiffres mais le repère
-
siger
- Membre Complexe
-
par siger » 03 Nov 2013, 22:09
re
la seule chose que vois serait de demontrer que les deux triangles ABC et IJK ont le meme centre de gravite, mais est-ce a ton programme ........?
par pure curiosite quand tu auras la reponse, dis- nous de quoi il s'agissait.merci
-
annick
- Habitué(e)
-
par annick » 03 Nov 2013, 22:22
Bonjour,
je ne comprends pas où sont les difficultés :
pour calculer IJ,IK et JK on applique la formule de la norme d'un vecteur :
M(xM;yM) et N(xN;yN) MN=V[(xN-xM)²+(yN-yM)²] (V veut dire racine carrée de)
Pour la question 8), il suffit, comme on le dit, d'utiliser le théorème de la droite des milieux, qui dit que le segment qui joint les milieux de deux côtés d'un triangle est parallèle au troisième côté et que sa mesure est égale à la moitié de la mesure du troisième côté.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités