Bonjour je galère un peu depuis quelques jours sur deux exercices de mon long DM donc si quelqu'un pourrait m'aider ça serait sympa
Exercice : Une année, la croissance a été forte. Mais l'année suivante le taux de variation n'a été que la moitié de celui de la première année. On appelle t le taux de variation en pourcentage pour la période de deux ans
1. Si la première année le taux de variation a été de +20%, calculer t dans l'hypothèse précédente
2. Si l'on appelle p le taux de variation en pourcentage de la première année, montrer que, dans l'hypothèse précédente, on a : t = (p² + 300p) / 200
3. Déterminer quel taux de variation initial donnera, dans l'hypothèse précédente, un taux de variation sur deux ans de 68%. Même question si le taux sur deux ans est de 50%.
Et voici le deuxième :
Un magasin achète à son fournisseur un article au prix de 25. Il veut étudier quel doit être le prix de revente au client si l'on estime que la quantité q d'objets vendus chaque jour dépend du prix de vente p de cet objet selon la relation q = 220 - 4p
1. Déterminer en fonction de p le bénéfice journalier total B(p) que réalisera le magasin. On montrera que B(p) = -4p² + 320p - 5500 (bénéfice total = bénéfice unitaire x nb vends q !)
2. Déterminer pour quelles valeurs du prix de vente p au client le bénéfice sera nul. Combien d'objets seront alors vendus chaque jour ?
3. Déterminer pour quelles veleurs du prix de vente au client le bénéfice journalier sera de 800. Combien d'objets seront alors vendus chaque jour ?
Voilà merci de bien vouloir m'aider ce serait vraiment gentil =)