voilà mon problème: j'essaie désespérément de calculer l'aire de l'éponge de Menger, je ne crois pas que les calculs soient très difficiles (ça peut se faire en lycée) mais il faut bien voir dans l'espace et être "pragmatique"!
Je rappelle le principe de l'éponge de Menger:
Pour construire léponge de Menger, on procède comme suit, a partir dun cube de longueur a
Etape 1:

même façon quun rubikscube se décompose en 27 petits cubes identiques.

Etape 2 et suivantes :
Appliquer le procédé décrit à létape 1 à chaque petit cube
Vous pouvez trouver d'autres explications, et surtout des images, indispensables pour comprendre, sur internet, par exemple [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ponge [/url]
On peut montrer facilement que le volume de l'éponge tend vers 0.
La surface tend vers l'infini mais je ne parviens pas à le montrer rigoureusement.
Sur le net pas de solution, ou alors des affirmations très hatives à mon goût. J'ai trouvé quelque part quelqu'un affirmant que la surface de l'éponge était multipliée par 4/3 à chaque étape. C'est peut-être vrai mais ce n'est pas évident car il y a des "effets de bord", tous les petits cubes n'ont pas la même contribution à la surface du solide, certains étant beaucoup plus enfermés que d'autres.
Quelqu'un aurait une preuve rigoureuse? (soit en calculant l'aire à l'étape n, soit en minorant la surface par une suite qui tend vers + infini). ça me démange!
Merci beaucoup!