Logarithme népérien TS.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
tanttan

Logarithme népérien TS.

par tanttan » 24 Fév 2015, 00:09

Bonjour,
Je travaille sur la fonction suivante : x(1-lnx).
1° Montrer que f est continue en 0.
2° Étudier la dérivabilité de f en 0.

Alors je connais la marche à suivre mais un point me chiffonne. Par exemple puis-je dire que f(0)=0*(1-ln0)=0 ou que lim f(x) qd x tend vers 0 vaut 0 ?
Merci d'avance.

Janou

par Janou » 24 Fév 2015, 03:18

Pour montrer que ta fonction est continue en 0, tu montres que la limite en 0 existe. Enfin, dans ton cas, c'est plutôt que la limite en existe.

Pour montrer qu'une fonction est dérivable en 0, faut en effet montrer qu'elle est continue en 0, mais ça ne suffit pas, il existe des fonctions continues en un point qui ne sont pas dérivables en ce point - la fonction valeur absolue en 0 par exemple.

Tu peux te servir du fait que la somme ou le produit de fonctions dérivables en un point est dérivable en ce point et que donc, la somme ou le produit de fonctions non-dérivables en un point n'est pas dérivable ce point.

Dérive ta fonction, regarde si les différents termes des sommes ou produits sont définis en 0, puis tu n'as plus qu'à conclure quant à sa dérivabilité en ce point.

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 24 Fév 2015, 15:43

tanttan a écrit:Bonjour,
Je travaille sur la fonction suivante : x(1-lnx).
1° Montrer que f est continue en 0.
2° Étudier la dérivabilité de f en 0.

Alors je connais la marche à suivre mais un point me chiffonne. Par exemple puis-je dire que f(0)=0*(1-ln0)=0 ou que lim f(x) qd x tend vers 0 vaut 0 ?
Merci d'avance.

Le fait que f tend vers une limite finie : l en t'autorise à prolonger par continuité la fonction en 0 par f(0)= l
Ce qui te permet d'étudier la dérivabilité de f en : détermine la limite quand de

mathelot

par mathelot » 24 Fév 2015, 16:21

oui, pose comme nouvelle fonction

est continue sur

Retourner vers ✎✎ Lycée