Exponentielle et dérivée...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
ln 2

exponentielle et dérivée...

par ln 2 » 25 Sep 2007, 17:03

bonjour,
A quoi est égale la dérivée de l'exponentielle lorsque la puissance de celle ci est négative et fractionnaire ? merci de votre aide

Anonyme

par Anonyme » 25 Sep 2007, 17:06

ln 2 a écrit:bonjour,
A quoi est égale la dérivée de l'exponentielle lorsque la puissance de celle ci est négative et fractionnaire ? merci de votre aide

je connais la réponse je te la donne si tu veux mais aide moi toi aussi stp
bonjour je suis élève de 1er S et j'ai un problème avec mon dm de maths.
L'exercice est: soit A,B,C trois points d'un cercle de rayon 3cm tels que (BA,BC)(ce sont des vecteurs avec une flèches dessus)=pi/6. Démontrer que AC=3cm.
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît?

surcouf
Membre Relatif

par surcouf » 25 Sep 2007, 17:07

De maniere generale:

(e^u)'=u'. e^u

surcouf
Membre Relatif

par surcouf » 25 Sep 2007, 17:08

manonmg a écrit:je connais la réponse je te la donne si tu veux mais aide moi toi aussi stp
bonjour je suis élève de 1er S et j'ai un problème avec mon dm de maths.
L'exercice est: soit A,B,C trois points d'un cercle de rayon 3cm tels que (BA,BC)(ce sont des vecteurs avec une flèches dessus)=pi/6. Démontrer que AC=3cm.
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît?

Evite de poster dans les sujets des autres, cree toi le tien si tu veux une reposne.... :hum:
Surtout que c'est au moins la deuxieme fois que tu le poste ton sujet.

Anonyme

par Anonyme » 25 Sep 2007, 17:09

bonjour surcouf peut tu m'aider stp?:$

Anonyme

par Anonyme » 25 Sep 2007, 17:09

on fait comment pour créer son sujet?

ln 2

exponentielle et dérivée

par ln 2 » 25 Sep 2007, 17:29

j'ai quelque peu de mal à assimiler la dérivée sur l'exponentielle.......je suis en réalité sur un problème de charge du condensateur , j'ai posé l' équation différentielle...ok... on donne une solution de cette équation ...ok...je bloque pour la résolution...

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 25 Sep 2007, 17:38

Bonjour, il s'agit de la formule de dérivation des fonctions composées : . Ici, f = exp et g est quelconque, donc :
(car exp' = exp)

Tu n'as peut-être pas encore vu cette formule en cours de maths. Dans ton cas, je pense que g est une fonction linéaire, donc ce que tu peux retenir pour le moment c'est que la dérivée de f définie par est donnée par , quelque soit le réel a.

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 25 Sep 2007, 17:40

J'vois pas comment on peut connaître les dérivées d'une composée d'exponentielle en première en plus :D

ln 2

par ln 2 » 25 Sep 2007, 18:22

Skullkid a écrit:Bonjour, il s'agit de la formule de dérivation des fonctions composées : . Ici, f = exp et g est quelconque, donc :
(car exp' = exp)

Tu n'as peut-être pas encore vu cette formule en cours de maths. Dans ton cas, je pense que g est une fonction linéaire, donc ce que tu peux retenir pour le moment c'est que la dérivée de f définie par est donnée par , quelque soit le réel a.

Merci Skullkid pour ta réponse ....j'y vois un peu plus clair....mais j'ai toujour du mal avec l'exposant fractionné de l'expo...j'ai :-t/a pour l'exposant et je retrouve le terme 'a' au dénominateur de ma dérivée?

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 25 Sep 2007, 18:52

Oui, ici, ta variable c'est t, et mon "a" c'est ton "-1/a". En appliquant la formule que je t'ai donnée, la dérivée de c'est .

ln 2

par ln 2 » 25 Sep 2007, 19:18

Skullkid a écrit:Oui, ici, ta variable c'est t, et mon "a" c'est ton "-1/a". En appliquant la formule que je t'ai donnée, la dérivée de c'est .

Mille fois merci Skullkid ! j'ai enfin compris!je suis passionné de physique et l'outil mathématique est très précieux voir indispensable.... pas toujour simple à appliquer ....je vais revoir quelques notions de base concernant les dérivées....histoire de réveiller mon esprit, qui avec l'âge ,a tendance à 'dériver'!!! lol

Retourner vers ✎✎ Lycée