Exo type bac

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Number2
Membre Relatif

Exo type bac

par Number2 » 11 Déc 2011, 00:09

Bonsoir, voilà un gros exo type bac que notre prof nous a confié --'. J'y suis dessus depuis cette après et ne reste que quelques questions qui posent problemes.. Je suis fatigué et mon cerveau refuse de fonctionner.. Si quelqu'un/des personnes pouvait m'aider ? Sa me ferait tant plaisir de me réveiller avec des réponses sur le sujet... :help:

PARTIE A
nous avons g(x) = exp(x)-x-1 défini sur [0;+infini[.
On a étudié ses variations, et déterminé son signe.
Question qui pose problème : En déduire que pour tout x de [0;+infini[ exp(x)-x > 0

PARTIE B
On a f(x) = [exp(x)-1]/[exp(x)-x] défini sur [0;1].
On a montré que pour tout x de [0;1], f(x) appartient à cette même intervalle.
On a montré que f(x)-x = [(1-x)g(x)]/[exp(x)-x] avec (D) droite d'équation y=x
Question qui pose problème :
_Déterminer une primitive de f sur [0;1]. Qu'est ce qu'une primitive ? On a certainement pas encore vu de chapitre dessus donc je suis bloqué..
_Calculer l'aire, en unités d'aire, du domaine du plan délimité par la courbe C(de f), la droite D et les droites d'équations x=0 et x=1. Alors là c'est la question qui "ne veut rien dire" pour moi. Je n'y comprends rien..

PARTIE C
On a U(n) définie par U0 = 1/2 et U(n+1) = f(U(n))
On a montré que pour tout n, 1/2 < U(n) < U(n+1) < 1. (Juste quand j'ai fait mon raisonnement par récurrence, pour prouver 1/2 < U(n), j'ai obtenu f(1/2) < f(U(n)) mais f(1/2) > 1/2 :/ je fais comment ? )
Question qui pose problème :
EN déduire sa limite.

Merci d'avance. Et je souhaiterais beaucoup qu'on m'aide.. Cela fait 2 discussions que je n'ai pas vraiment d'aide..

GagaMaths
Membre Relatif

par GagaMaths » 11 Déc 2011, 10:43

tu as étudié la fonction avec la partie A.
il y a juste un "-1" qui change par rapport à la question qui t'es posée.
peut etre que exp(x)-x est plus grand que 1 ) ? tu ne peux pas le déduire d'paèrs le tableau de variations?

pr la partie B, si tu n'as pas vu le cours sur les primitives, tu ne peux pas traiter la question

Retourner vers ✎✎ Lycée